La discussion est fermée : vous ne pouvez pas poster de nouveaux commentaires.

COMPARAISON N'EST PAS RAISON : Tonton VS la Dame de Fer

Chronique du 21 05 11. Les 30 ans de l'arrivée au pouvoir de François Mitterrand, début mai 2011, et de Margaret Thatcher, en 2009, n'ont pas donné lieu au même type de réjouissances. C'est que Tonton et la Dame de fer étaient bien différents. Ils ont pourtant dû se support pendant près de 10 ans.

 

POUR ECOUTER LA CHRONIQUE SUR FRENCH RADIO LONDON

 

Le 10 mai dernier, Paris a fêté en grande pompe les 30 ans de l'élection de François Mitterrand. Plus de 150 manifestations étaient organisées. Rien à voir avec la célébration des 30 ans de l'arrivée au pouvoir de Margareth Thatcher en 2009. Les réjouissances ont été légèrement plus... timorées.


Il faut se rappeler que Mitterrand et Thatcher se sont côtoyés pendant la plus grande partie de leur mandat respectif. La ‘’force tranquille’’ aux cotés de la Dame de fer, cela ne pouvait que faire des étincelles.

 

D'abord, Mitterrand était de gauche; Thatcher, elle, était de droite. C'était déjà une base chancelante pour poser des relations, et leurs politiques n’ont pas démenti leur opposition. Pendant que l'un nationalisait, l'autre privatisait.


Leurs relations ont parfois été tendues, lorsqu'il était question d'Europe notamment. Elles ont été diplomatiques, lorsque que Mitterrand a soutenu Thatcher dans la guerre des Malouines. Mais elles ont aussi été fructueuses, car c'est bien du couple Thatcher - Mitterrand qu'est né l'Eurostar.


Ils n’étaient pourtant pas très fans l’un de l’autre. Le Président français a un jour dit de Margaret Thatcher qu’elle avait ‘’les yeux de Caligula et la bouche de Marilyn Monroe’’.

 

A personnalités différentes, traces différentes laissées dans l'histoire. Car si les Français mystifient François Mitterrand, les Britanniques diabolisent volontiers Margaret Thatcher.


Le surnom affectueux vite attribué à François Mitterrand était Tonton, parce qu'il semblait proche des gens. De l'autre coté de la Manche ont devait se contenter de la Dame de fer ou de ‘’Mrs T’’. Mais Mrs T n'était pas le pendant féminin de Tonton, Mrs Tata. C'était plutôt le féminin de la brute Mr T.


Et cette image n'a pas incité les Anglais à la tendresse. Au contraire, ils lui en ont fait voir des vertes et des pas mûres... mais avec originalité parfois, et en chanson notamment. Elton John, par exemple, a chanté ‘’Joyeux Noël Maggie Thatcher, nous célébrons tous ce jour, car il vous rapproche du jour de votre mort".


Vous pouvez chercher des chansons sur Mitterrand vous ne trouverez que des paroles flatteuses, à la limite de l'image du preux chevalier. Comme Barbara qui chantait : "Un homme, Une rose à la main, A ouvert le chemin, Vers un autre demain."


Aujourd'hui, Mitterrand est mort, et il est toujours encensé. Maggie Thatcher est encore vivante mais s'est retirée de la vie publique pour raison de santé. Elle va pourtant faire son retour sur grand écran… sous les traits de Meryl Streep. Le biopic cinématographique a déjà fait grand bruit au festival de Cannes. En France, on prépare aussi un film sur Mitterrand. Un film peu flatteur, puisqu’il portera sur le suicide d'un de ses conseillers, François Grossouvre. C’est Fabrice Luchini qui endossera les traits de Tonton.


Mais le palme du mal aimé est incontestablement dans les mains de la Dame de fer. Même les nouvelles technologies sont un vecteur de la haine qu'elle provoque encore. Un groupe Facebook, comptant plus de 3000 membres, porte ce nom : "Waiting for Margaret Thatcher To die", "En attendant que Margaret Thatcher ne meurt."

 

POUR ECOUTER LA CHRONIQUE AVEC LES CHANSONS SUR FRENCH RADIO LONDON

 

 

                      

 

'Comparaison n’est pas raison' sur French Radio London, le samedi après 17h30, le mercredi après 20h00 et le vendredi après 13h30 (heures françaises). "Comparaison n'est pas raison", c'est le regard étonné et amusé d'une Parisienne sur l'actualité britannique. Parce qu'essayer de comprendre l'Outre-Manche à travers des codes hexagonaux aboutit souvent à un résultat tiré par les cheveux.
 

marie.billon@gmail.com