Premier débat télévisé, avantage au centre

C’était une première dans l’histoire des élections britanniques : un débat télévisé en direct entre les trois candidats au poste de premier ministre. On s'attendait à un duel classique, conservateur contre travailliste. Finalement, c'est une troisième personnalité qui s'est imposée : Nick Clegg, le chef de file des libéraux démocrates.

 

Il était le plus enthousiaste pour ces débats télévisés. Au lendemain du premier de la série, David Cameron, le leader des Conservateurs, n’apparaît pas comme le vainqueur. Nick Clegg, le chef de fil des Libéraux-démocrates, est celui qui est sorti du lot. Il avait tout à gagner. Peu connu sur la scène politique britannique, il a dépassé ce jeudi le rôle que lui accordait la presse anglaise depuis déjà quelques semaines : celui de faiseur de roi. Selon la presse britannique, Nick Clegg est apparu comme intègre, ne répondant pas aux appels du pied que Gordon Brown lui lançait, notamment sur la réforme du parlement. ''C’est la fin d’une course à deux candidats'' estime Sophie Loussouarn, spécialiste de la politique britannique, sur la chaîne anglaise de France 24.

 

Jeudi, un sondage ComRes pour The Independent/ITV révélait que 15 millions de Britanniques laisseraient le débat influencer leur vote. Pour Benoît Agnès, docteur en histoire contemporaine, ce qu’il faut retenir, ce n’est pas tant l’influence que ce débat aura sur les électeurs, mais ce qu’il dit de la relation entre la population et ses dirigeants. ''La Grande-Bretagne a toujours eu une culture du débat public, du rapport direct entre la population et ses représentants, notamment grâce aux meetings qui existent outre-manche depuis le milieu du XVIIIème siècle. Ces liens sont aujourd’hui émoussés, c’est pourquoi il a fallu organiser ces débats. ''  Pour Sophie Loussouarn, ''maintenant que les débats télévisés ont été initiés, les prochaines campagnes ne pourront plus s’en passer''.

 

Il reste encore deux débats télévisés et trois semaines de campagnes avant les élections du 6 mai. D’ici là, les Britanniques auront le temps de se faire une idée sur chaque candidat... et sur cette nouvelle manière de faire campagne.

 

 

 

 

mbillon@france24.com

 

© Photos, Droits réservés

 

Publié sur France 24, le 15 Avril 2010

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.