Les Britanniques encore indécis
Possible coup de tonnerre au Royaume-Uni à l’issu du scrutin du jeudi 6 mai. Dans un pays où le bipartisme est roi, il se pourrait qu’exceptionnellement aucune majorité ne se dessine. Les Britanniques se retrouveraient alors avec un ‘’hung parliament’’, un parlement sans majorité. Une perspective qui effraie certains mais qui en séduit d’autres.
Un ‘’Hung Parliament’’, c’est littéralement un Parlement ‘’pendu’’ ou ‘’suspendu’’. Plus précisément, c’est une chambre des Communes sans majorité claire, donc dépendante des alliances qui s’y créeront. Deux scénarios sont envisageables : des ententes au cas par cas, changeant à chaque nouvelle loi présentée aux Communes, ou bien une alliance durable prenant la forme d’une coalition gouvernementale.
Jusqu’à aujourd’hui, un ‘’hung parliamant’’ a été largement évité grâce au système binaire permettant aux Labours et aux Tories de se partager le pouvoir au gré des alternances. Mais depuis que Nick Clegg, le chef des Libéraux Démocrate, a crevé le petit écran lors du premier débat télévisé du 15 avril dernier, une absence de majorité se fait plus crédible.
Vraisemblablement, c’est le leader du parti Libéral Démocrate qui devrait jouer le rôle de faiseur de roi en choisissant de s’allier avec les Travaillistes ou avec les Conservateurs. Pour l’instant, il refuse d’entendre parler de
tactique et préfère ‘’jouer le tout pour le tout’’ pour maximiser les chances de son parti, sous-entendant qu’il n’écarte pas la possibilité d’une victoire franche des Lib’ Dem.
De son côté, le leader des Conservateurs, David Cameron estime qu’un Parlement sans majorité serait une ‘’grosse erreur‘’ et ‘’paralyserait’’ le pays. Quant au premier ministre Travailliste, Gordon Brown, il ne veut pas entendre parler de ce scénario avant les résultats et appelle clairement à ‘’voter Labour’’.
Les citoyens britanniques, eux, ne sont pas tous opposés à un parlement sans majorité. Certains appellent clairement à ‘’pendre le Parlement’’. Depuis quelques semaines, plusieurs sites internet ont été créés pour promouvoir l’absence de majorité. Le site Vote for a change en vente clairement les mérites. Hang’em propose des études permettant à l’électeur d’orienter son vote vers ‘’le candidat qui permettra de pendre le parlement’’. Le portail Count My Vote propose une estimation du résultat par circonscription pour que l’utilisateur puisse adopter un vote stratégique.
Si un ‘’hung parliament’’ sort des urnes le 6 mai, les probabilités pour qu’une élection anticipée soit organisée à l’automne sont grandes. Habitué à gouverner seul, aucun parti n’envisage avec joie de vivre avec un allié qui pourrait se révéler encombrant.
mbillon@france24.com
© Photos, droits réservés
Paru le 5 mai 2010 sur France 24
0 Comments
Poster un nouveau commentaire