Les Communes se penchent sur le Vote Alternatif

Les Communes étudient aujourd’hui le projet de loi sur la réforme du système électoral. La possibilité de passer du scrutin majoritaire à un tour à un dispositif instaurant une dose de proportionnelle déplaît aux conservateurs et n’enthousiasme plus les travaillistes.

 

Les parlementaires britanniques retrouvent les bancs de Westminster aujourd’hui. Les Communes s’attaqueront immédiatement à un sujet épineux : la réforme du système électoral. Ils débattront d’un projet de loi (Voting System and Constituency Bill) pouvant mener à la tenue d’un référendum le 5 mai 2011. Les Britanniques devraient alors choisir entre l’actuel scrutin majoritaire à un tour (first-past-the-post) ou le vote alternatif (Alternative Vote – AV).

 

Cette nouvelle formule introduirait une dose de proportionnelle dans l’élection des parlementaires. Les électeurs pourraient classer les différents candidats par ordre de préférence. Les voix obtenues par les candidats les plus mal placés seraient ensuite redistribuées entre les candidats en tête jusqu’à ce que l’un d’eux atteigne 50%.

David Cameron et Nick Clegg, tiennent à ce que le choix de changer ou non le

système électoral reviennent aux Britanniques. "La décision ne doit pas être celle du seul gouvernement. Elle doit être prise par les gens eux-mêmes", ont-ils écrit dans un article du Sunday Telegraph.


Des dents qui grincent

 

Mais la perspective d’un changement de système électoral fait grincer beaucoup dents :

 

  • La date de la tenue du référendum, tout d’abord, fait débat. Quarante-cinq parlementaires, la plupart conservateurs, ont signé une motion appelant à changer la date du référendum. Ils déplorent le choix 5 mai 2011, jour où l’Ecosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord élisent leurs représentants dans les parlements décentralisés. La coïncidence de ces deux votes pourrait, selon eux, influencer les résultats. D’après Nick Clegg, vice-Premier ministre et chef de fil du parti libéral-démocrate, organiser les deux votes à cette date permettrait d’économiser 12 millions de livres.

 

  • La réforme en elle-même n’a pas la faveur de tous. David Cameron a clairement dit que les conservateurs feraient campagne contre le vote alternatif. Selon le Premier ministre et son vice-Premier ministre, cela ne devraient cependant pas remettre en cause la coalition.

 

David Cameron est dans l’obligation de proposer cette réforme, car elle était l’une des conditions essentielles de l’entrée des libéraux-démocrates dans une coalition avec les conservateurs. Le ‘first-past-the-post’ est, selon Nick Clegg, défavorable à

son parti et provoque d’injustes écarts de représentativité. Il a cependant fait une concession aux conservateurs en abandonnant sa revendication du système proportionnel.

 

Les travaillistes risquent aussi de contrarier les libéraux-démocrates en s'opposant au vote alternatif. Ils l’avaient pourtant soutenu lors de la campagne électorale.

 

Mais une disposition du projet de loi pourrait diminuer la taille des circonscriptions et en réduire le nombre de 650 à 600, ce qui, selon les travaillistes, lèserait le parti. Sa position sur la réforme se clarifiera dès qu'un nouveau leader sera élu, d'ici la fin du mois de septembre.

 

Les Communes doivent se prononcer sur le projet de loi avant la fin de ce début de session, dans deux semaines. Après une pause durant laquelle les partis politiques tiendront leurs conférences annuelles, les parlementaires siégeront à nouveau le 11 octobre.

 

mbillon@france24.com


© Photo Marie Billon
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.