Europe : Le ‘’rabais britannique’’ remis en cause
Alors que le budget 2014-2020 n’est pas encore en discussion, le ‘’rabais britannique’’ est à nouveau remis en cause. Pour envisager l’abandon de ce ‘’chèque’’, le gouvernement de David Cameron devrait demander, comme de coutume, une refonte totale de la politique agricole commune (PAC).
Le commissaire européen en charge du budget, Janusz Lewandowski, a remis en cause le ‘’rabais britannique’’, lundi 6 septembre. La question de cette ristourne est posée à chaque renégociation du budget commun de l'Union européenne, tous les sept ans. Les discussions sur l’enveloppe 2014-2020 n’ont pas encore débutées mais les esprits s’échauffent déjà.
Le ‘’chèque britannique’’, obtenu en 1984 par le premier ministre de l’époque, Margaret Thatcher, "a perdu sa justification originelle", selon Janusz Lewandowski.
''Une crise en Europe''
La Grande-Bretagne avait obtenu de participer au budget européen dans une moindre part en arguant que les trois quarts de l’argent étaient consacrés à la PAC, dont la France était la première bénéficiaire. Faisant valoir que son pays était moins riche que l'Allemagne ou la France, la Dame de fer avait obtenu un rabais de 6 milliards d'euros par an dans la contribution britannique au budget communautaire. Il est aujourd'hui de 3 milliards pour un budget total de 140 milliards d’euros en 2010.
Mais depuis 1984, le budget de la PAC a été réduit à 40% des dépenses européennes, et le produit intérieur brut de la Grande-Bretagne a largement progressé.
Tony Blair avait, en 2005, bataillé pour conserver cette ristourne. Il était alors à la tête d'un gouvernement bien moins eurosceptique que celui de David Cameron aujourd'hui. Pour envisager la remise en cause de leur ‘’rabais’’ les Britanniques réclament traditionnellement une refonte profonde de la PAC. Mais la France s’oppose fermement à une telle transformation. En mars 2010, Nicolas Sarkozy s'était dit prêt à "une crise en Europe" pour empêcher le "démantèlement" des dépenses agricoles.
mbillon@france24.com
© Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire