Soixante-dixième anniversaire du Blitz
Soixante-dix ans après le début du Blitz, les Britanniques ont commémoré l’épisode le plus dramatique de la Bataille d’Angleterre.
Les Britanniques ont commémoré, mardi 7 septembre, le 70ème anniversaire du Blitz. Une cérémonie a notamment eu lieu en la cathédrale Saint-Paul de Londres, elle-même touchée le 10 octobre 1940. Deux-mille cinq-cents personnes, dont des membres de la Royal Air Force, des pompiers, des infirmières et des ambulanciers étaient présents.
L’offensive, baptisée Blitz d’après à l’expression allemande ‘’Blitzkrieg‘’ signifiant ‘guerre éclaire’, s’est prolongée jusqu’en mai 1941. La Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, a alors été redirigée vers la Russie. Des raids sporadiques ont cependant continué.
Se focalisant sur la capitale, mais n’épargnant pas d’autres villes comme Birmingham ou Liverpool, les attaques avaient lieu en majorité la nuit. Elles avaient pour but de faire capituler la Grande-Bretagne en détruisant ses infrastructures et en sapant le moral de la population. Selon les chiffres officiels près de 15 000 civiles ont été tués et environ 20 000 blessés.
mbillon@france24.com
© Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire