Tridents : le gouvernement pourrait retarder leur renouvellement
Les missiles tridents devaient être remplacés d’ici 2014, selon le programme des conservateurs. Mais les libéraux-démocrates sont hostiles à cette perspective. La coalition pourraient donc retarder la décision jusqu’à la prochaine législature.
C’était une des demandes non-contraignantes des libéraux-démocrates pour entrer dans une coalition avec les conservateurs. La coalition pourrait décider de retarder le remplacement des missiles tridents jusqu’aux prochaines élections en 2015, selon la BBC.
Retarder ce renouvellement permettrait de faire des économies à court terme. Mais cela coûteraient plus cher aux contribuables sur le long terme, notamment parce qu’il faudrait investir dans la réparation du sous-marins existant Vanguard, estime lord Toby Harris (travailliste). Selon lui, cela mettrait aussi en danger les emplois des ingénieurs travaillants sur les missiles. Si la coalition décide de retarder le renouvellement à la prochaine législature, cela en fera un sujet de discussions houleuses lors de la campagne de 2015.
Le parlementaire conservateur Bernard Jenkins estime de son côté que retarder ce renouvellement serait ‘’la plus stupide’’ des décisions à prendre.
Le ministère de la Défense doit financer le remplacement des missiles tridents sur ses propres deniers. Il devrait souffrir de coupes budgétaires à hauteur de 10 à 20% dans le cadre du plan d’austérité de la coalition dont les détails seront révélés le 20 octobre prochain. Or, cette décision pourrait coûter jusqu’à 20 milliards de livres. Selon la BBC, le ministère a déjà largement investi dans l’élaboration des plans des nouveaux sous-marins.
Les ministres des affaires étrangères britannique et français avaient évoqué début septembre la possibilité d’une coopération entre les deux pays au niveau de la surveillance sous-marine (cf. Défense : possible coopération franco-britannique). Pour l’instant, au moins un amphibie britannique et un second français sont en permanence submergés. Mais cette mise en commune des moyens pourraient s’avérer compliquée car chacun porte une partie de la force nucléaire de son pays.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire