Menace terroriste : la France et le Royaume-Uni en état d’alerte
La menace terroriste a été jugée très élevée en France et au Royaume-Uni ces deux derniers jours. Les deux pays, chacun de leur côté, s’attendent à une recrudescence des tentatives d’attentats.
Serait-ce la rentrée des classes des terroristes ? En deux jours, le ministre de l’Intérieur français et le chef des services de renseignements britanniques ont annoncé que le menace terroriste était ‘’élevée’’ dans les deux pays.
Après l’évacuation des alentours de la Tour Eiffel à la suite d’un appel anonyme, jeudi 16 septembre, et l’enlèvement de cinq ressortissants français au Niger le même jour, Brice Hortefeux a déclaré qu’‘’un faisceau d'indices datant de ces derniers jours et de ces dernières heures démontrent que la menace terroriste est à un niveau élevé’’. Le plan Vigipirate est au niveau ‘’rouge renforcé’’, l'avant-dernier sur l'échelle de gravité des risques.
Le directeur des services de renseignements britanniques MI5 (Military Intelligence, section 5), Jonathan Evans, a fait une déclaration similaire, vendredi 17 septembre, à Londres devant un parterre de professionnels de la sécurité, au Worshipful Company of Security Professionals. ‘’Je pense que ce n’est qu’une question de temps pour que nos rues soient le théâtre d’actes terroristes’’, a-t-il dit. Le niveau d’alerte est considéré comme ‘’sévère’’ depuis le début de l’année 2010.
Des Britanniques dans des camps d’entrainements terroristes
Jonathan Evans s’inquiète de la libération prochaine d’‘’extrémistes toujours engagés et susceptibles de revenir à leurs actions terroristes’’. La menace viendrait en particulier du Yémen et de la Somalie, selon le directeur de MI5. Plusieurs résidents britanniques suivraient, en ce moment même, des entraînements dans des camps somaliens. Les activistes républicains d’Irlande du Nord seraient aussi une menace, d’après Jonathan Evans.
Vendredi matin, un terminal de l’aéroport de Manchester a été fermé pour quelques heures après un appel anonyme. A Londres, cinq personnes ont été arrêtées suspectées d’intentions terroristes, peut-être en lien avec la visite de Benoît XVI.
La menace terroriste est inévitable selon Jonathan Evans. ‘’Ces dernières années, l’idée s’est installée (…) que les actes terroristes étaient 100% évitable, et que s’ils se produisaient malgré tout, ce serait la faute du gouvernement’’. Il a démenti cette allégation, rappelant que la lutte contre le terrorisme restait l’une des priorités du MI5.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire