Afghanistan : Les Britanniques quittent Sangin
C’est un bilan sanguinolent que les troupes britanniques laissent derrière elles en quittant la région de Sanguin. Un tiers de leurs soldats y est tombé. Les Américains prennent la relève.
C’est de l’humour noir sous sa pire forme, mais les troupes britanniques ont quitté, lundi 20 septembre, la province afghane de Sangin. Sangin, un nom qui fait échos à l’endroit le plus sanguinolent, le plus meurtrier de la province d’Helmande, ‘’l’antichambre de l’enfer’’ comme le nomme les troupes. Un endroit stratégique pour les talibans, où transitent argent, armes et drogues.
Présents depuis 2006, les Britanniques ont subit 30% de leurs pertes dans la région. Plus de 100 soldats sur 337 décédés depuis l’engagement des troupes en Afghanistan en 2001.
Ils ont ainsi cédé le contrôle de Sangin aux troupes américaines pour être redéployés ailleurs dans la province d’Helmande. Le porte-parole du ministère de la défense, le major général Gordon Messenger, a assuré que ce retrait n’était pas le signe d’une défaite.
La décision de quitter Sangin avait été prise en juillet 2010 par David Cameron. Le premier ministre a plus tard annoncé que les forces britanniques devraient avoir abandonné leur ‘’rôle de combat’’ ou bien avoir quitté l’Afghanistan ‘’en nombre significatif’’ d’ici cinq ans.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire