Le Royaume-Uni creuse ses déficits
Déjà mal en point, le Royaume-Uni enregistre un déficit record en août. Une annonce faite moins de 30 jours avant l’annonce du détail du plan d’austérité britannique.
15, 302 milliards de livres (18,07 milliards d’euros), c’est le chiffre faramineux - et très précis du déficit - budgétaire britannique pour le mois d’août selon l’Organisme nationale des statistiques (ONS). Un record pour ce mois depuis 1993 selon l’agence Bloomberg, et qui représente 1,8 milliard de plus par rapport à août 2009.
Le ministère des finances avoue que le chiffre est plus élevé qu’annoncé. L’occasion de souligner l’urgence et le bien fondé du plan d’austérité qui sera détaillé le 20 octobre prochain, alors qu’il est déjà largement contesté, notamment par les syndicats. Le déficit budgétaire représente pour l’heure 11% du produit intérieur brut (PIB) britannique.
Les mesures déjà mises en place, notamment la taxe sur les bonus bancaires, ont cependant permis de réduire l’envolé du déficit qui reste malgré tout l’un des plus élevé d’Europe.
Selon Samuel Tombs de Capital Economics, un organisme de consultation macroéconomique, ‘’le dépassement d’août montre que le gouvernement aura du mal à remplir les objectifs qu’il s’était fixé en juin en matière de dépenses publiques. Cela risque de déboucher sur une hausse des impôts ou de nouvelles coupes budgétaires dans un futur assez proche.’’
Le ministère des Finances s'est engagé à réduire l'essentiel du déficit structurel dans les cinq prochaines années, et s'est fixé pour objectif d'économiser six milliards de livres (7,2 milliards d'euros) dans la présente législature.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire