BBC : journée comptes ouverts

La BBC ouvre tous ses comptes à l’Office national des audits (NAO). L’occasion, peut-être, pour les Britanniques de découvrir combien gagne leurs animateurs préférés. Mais la Beeb a obtenu que toutes ses dépenses ne soient pas révélées au grand public.


La BBC a accepté, mercredi 22 septembre, d’ouvrir ses comptes à le NAO en charge de la vérification des comptes publics. Jeremy Hunt, le secrétaire à la Culture, avait annoncé que si la BBC n’obtempérait pas, il envisageait de l’y contraindre par une loi.


Jusqu’à présent le NAO pouvait enquêter sur les dépenses de la BBC, mais avec une restriction : la BBC Trust, organe de supervision de la corporation, choisissait les domaines ouverts et fermés à son investigation.


La Beeb a donc promis une transparence totale des comptes à un détail prêt : elle a obtenu que certains documents accessibles au NAO soit d’abord revus par la BBC Trust avant d’être transmis aux parlementaires. Sir Michael, son président, a précisé que cette concession a pour but de sauvegarder l’indépendance de la corporation. Il n’a pas indiqué quels types de documents pourraient faire l’objet de ce ‘deal’. Le Daily Mail estime que la BBC cherche ainsi à garder secret les salaires de ses plus grandes stars. C’est pourtant de ce genre de détails dont le public est le plus friand.

 

La BBC est indépendante du gouvernement, mais elle est financée par une redevance audiovisuelle payée par les contribuables. En cette période de restriction des budgets – familiaux et gouvernementaux – le besoin de savoir où son argent va exactement se fait plus pressant.


La redevance vient d’ailleurs d’être gelée jusqu’à 2012 à hauteur de 145,50 livres par foyer. La Beeb a donc décidé de ne pas dépenser plus de 9% de ces revenus sur le sport. L’an dernier, elle avait dépensé 246 millions de livres pour acheter des droits de retransmission. Résultat, elle a perdu aujourd’hui l’exclusivité de la diffusion du Master de golf américain après 24 ans sans avoir à partager. Elle devra désormais compter avec le groupe Sky pour cet événement. Organisme de financement privé détenu par Ruper Murdoch, Sky est un des plus grand concurrent de la BBC en Grande-Bretagne, notamment dans le domaine du sport.

 

mbillon@france24.com

 

© Photo de présentation, Droits réservés

© Photo, Marie Billon

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.