Ed le Rouge prend le parti travailliste
Ed Miliband est devenu le nouveau chef des travaillistes, samedi 25 septembre. Il va devoir séduire les nombreux militants qui le trouvent trop à gauche, et restaurer l’unité du parti face à la coalition gouvernementale.
Ce sera donc ‘Ed le Rouge’ ou ‘l’autre Miliband’, voire même ‘le mauvais Miliband’… Bref, celui sur lequel on n’aurait pas parié une cacahuète, il y a quatre mois. Ed Miliband a été élu, samedi 25 septembre, nouveau patron des travaillistes avec 50,65 % des voix, soit 1,3 points de plus que son frère, David.
Ce qui a fait pencher la balance vers l’ancien ministre de l’environnement de Gordon Brown ? Les syndicats, le troisième collège électoral du Labour. Des voix qui ne l’aideront pas à le nettoyer de son image de ‘’Red Ed’’.
La fin du New Labour
Ed Miliband, 40 ans, est indéniablement plus à gauche que son frère aîné. Il veut mettre fin au New Labour de Tony Blair, à son penchant ‘pro-business’, à sa relation privilégiée avec Washington. Il veut retisser les liens avec la base historique du parti, la classe ouvrière quand Tony Blair avait donné la priorité aux classes moyennes. Et surtout, il a toujours critiqué l’engagement des forces britanniques en Irak, une décision aujourd’hui vilipendée par l’opinion publique.
De telles positions pourraient mettre en danger l’avenir du parti travailliste. En s’aliénant la base centriste du et en risquant de faire fuir les nouveaux transfuges du parti libéral-démocrate déçus de la coalition, il hypothèque les chances du Labour pour l’élection de 2015. ‘’[Samedi], David Cameron a gagné les prochaines élections’’, a annoncé le Sunday Telegraph.
Mais Ed Mliband n’entend pas nourrir son image de ‘’Red Ed’’. Au contraire, dès dimanche, sur la BBC, il a promis qu’il n’y aurait i’. Il a décidé de ne pas critiquer la coalition en bloc. ‘’Nous ne nous opposerons pas à toutes les coupes budgétaires. Nos services publics vont devoir apprendre à faire mieux avec moins’’. Pour Tony Traverse, politologue à London School of Economics, ‘’le récent positionnement de Ed à gauche est sans doute une position de campagne. Maintenant qu’il est aux manettes, il va sûrement revenir au centre’’.
Il a d’ailleurs souhaité que son frère aîné, fils spirituel de Tony Blair, ait une fonction au cabinet fantôme. David Miliband doit décider avant mercredi s’il se porte ou non candidat pour l’une des 19 fonctions. Les résultats seront connus d’ici la fin de la semaine prochaine.
S’il refuse de se présenter, cela pourrait réalimenter le mythe des (vrais) frères ennemis, descendants directs des (faux) frères ennemis, Tony Blair et Gordon Brown. Ed Miliband a pourtant juré qu’il n’y aurait ‘’plus de clique, plus de faction, plus de psycho-drame’’.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire