Londres 2012 : Ken Vs Boris
Ken Livingstone sera le candidat du parti travailliste pour les élections municipales londoniennes de 2012. Il y affrontera Boris Johnson, celui qui l'a chassé en 2008.
Boris Johnson aura l'adversaire qu'il souhaitait. Ken Livingstone a remporté, vendredi 24 septembre, les primaires internes du parti travailliste. Les Londoniens verront donc Ken le lisse et Boris l'extravaguant s'affronter pour leur mairie en 2012.
L'ancien maire de la capitale de 2000 à 2008 a du pain sur la planche. En deux ans, Boris Johnson a su se faire apprécier des Londoniens en jouant plus au centre qu'à droite, bien qu'il soit conservateur. Il critique notamment la baisse de fonds prévu epar le plan d'austérité de la coalition. Il estime même que ces coupes pourraient lui coûter son renouvellement de mandat.
Ken Livingstone, de son côté, a la confiance des différentes minorités, mais devra convaincre les classes moyennes. Il lui faudra aussi se débarrasser de l'impression de déjà-vu qu'il inspire aux Londoniens.
La réussite des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Londres quelques mois avant le scrutin influencera aussi les votes... mais dans quel sens? Car si Boris Johnson s'occupe de leur organisation, c'est bien Ken Livingstone qui les a décroché en 2005.
mbillon@france24.com
© Photo, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire