La guerre des Miliband n’aura pas lieu
David laisse toute la place à Ed. Le grand frère Miliband a décidé de ne pas postuler pour le gouvernement fantôme de son cadet. Un choix que beaucoup regrettent mais qui permettra d’atténuer les soupçons de guerre fratricide.
Ils n’arrêtent pas de dire à quel point ils s’‘’adorent’’ que ça en devient louche ! D’un autre côté, si les frères Miliband ne faisaient pas preuve d’une telle chaleur fraternelle, la presse se précipiterait sur l’occasion pour dénicher une guerre fratricide. Alors pour éviter l’inévitable, David Miliband s’en va dans l’ombre. Il a annoncé, mercredi 29 septembre, qu’il ne briguera pas un poste de ministre dans le gouvernement fantôme de son petit frère. Il se retire donc sur les backbenchs du parlement, là où siègent les députés qui n’ont pas de fonctions particulières dans le parti.
David Miliband, celui que beaucoup voyait comme le successeur naturel de Tony Blair et Gordon Brown, aurait-il du mal à digérer sa défaite serrée (seul 1,3 point le séparait de son petit frère) ? Certains dans le parti le disent. Une hypothèse appuyée par son air désapprobateur lors du premier discours du nouveau patron des travaillistes, mardi. Lorsqu’Ed a parlé de l’engagement des troupes britanniques dans la guerre en Irak comme d’une erreur, certains ont applaudi, notamment une voisine de David, Harriet Harman, la vice-présidente du parti. ‘’Tu as voté pour, alors pourquoi tu applaudi ?’’ lui a demandé David. ‘’J’applaudi parce que c’est notre chef maintenant, il a besoin de soutien’’. David Miliband faisait parti de l’équipe de Tony Blair qui en 2003 a voté pour la guerre, son petit frère n’était pas encore député.
Ed Miliband regrette déjà la décision de son frère : ‘’l’équipe aurait été plus forte avec lui’’. Mais il dit aussi respecter ce choix le qualifiant de ‘’réfléchi, mature et courageux’’. Certains supporters du frère aîné, bien que déçus, approuvent aussi ce choix, tel Alan Johnson : ‘’La décision de David est dans l’intérêt de son frère et du parti. S’il était resté dans le cabinet fantôme, leur relation aurait sans cesse était passée au peigne fin et suscité des débats sur chacun de leur point de désaccord, si trivial soit-il.’’
Mais David ne s’en va peut-être pas pour toujours. Il veut prendre le temps de respirer et de découvrir le monde : ‘’Il y a tout un monde dehors que j’ai peu fréquenté, et que je veux mieux connaître’’. Le temps de grandir aussi peut-être ? ‘’Ed doit pouvoir diriger le parti sans subir les distractions qu’entraînent le fait d’avoir son grand frère assis à côté’’. Les Anglais viennent d'échapper à des réunions du cabinet fantôme transformées en cours d’école ! On ne peut s’empêcher d’imaginer David envoyer un avion en papier à son p’ti frère avec inscrit au feutre ‘’tu crains fréro’’, et le ‘’fréro’’ lui balancer son crayon en criant ‘’tu avais promis à maman de ne pas m’embêter’’.
Une fois que les deux Milian auront grandi, David envisagera peut-être de revenir sur le devant de la scène. ‘’Ma porte lui sera toujours ouverte’’, a déclaré Ed Miliband. En attendant, il devra composer un cabinet fantôme sans lui. Dix-neuf fonctions électives qui seront réparties la semaine prochaine.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire