Hors les murs !
Michael Gove souhaite que les professeurs fassent régner la discipline au-delà des établissements scolaires. Une extension des compétences qui déplaira certainement aux élèves mais peut-être aussi aux professeurs qui devront sans cesse être sur le qui-vive.
L’école ne sera jamais finie ! Il ne s’agit pas d’en apprendre tous les jours, mais plutôt de ‘s’en prendre’ tous les jours (excuse my french). Michael Gove, le secrétaire d’Etat à l’Education, a décidé d’étendre l’autorité des professeurs et proviseurs en dehors des établissements scolaires et au-delà des horaires de classe. Ils pourront bientôt punir toutes les formes d’indiscipline ‘’n’importe quand et n’importe où’’.
‘’Pour l’instant, les responsables ne peuvent pas agir sur les mauvais comportements des élèves s’ils sont au centre commercial ou en centre ville. Nous allons donc changer la donne. Les responsables auront désormais toute la liberté pour les faire marcher droit’’, a expliqué le secrétaire d’Etat.
Micheal Gove n’a cependant pas définit la notion d’élève. Un enseignant pourra-t-il punir un élève d’un autre établissement que le sien ? Et si un jeune de 16 ans n’est plus écolier mais apprenti par exemple, peut-il être puni ? Quid des adultes qui ne sont pas en reste pour les antisocial behaviours ?
Pas les châtiments corporels!
Le secrétaire d’Etat est peut-être strict mais pas vengeur. Bien qu’il ait déclaré avoir été frappé à coup de règle lorsqu’il était élève, il ne compte pas réhabiliter les châtiments corporels ! (Thank Gove !) En Grande-Bretagne, ils n'ont été abolis qu'en 1987 dans les écoles publiques et 1999 dans les écoles privées.
Il n’est déjà pas très drôle de rencontrer son prof en dehors de l’école (à quel âge cesse-t-on de se demander si les profs ont vraiment une vie ?), mais savoir qu’ils conservent leur autorité hors les murs des établissements, n’enchantera certainement pas les petits Anglais. Mais sans uniforme et mal peignés, peut-être passeront-ils incognito ! Les limites toutes humaines de Big Brother dans la Big Society de David Cameron !
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire