Prix Nobel de médecine pour le père des ‘’bébé-éprouvettes’’
Robert Geoffrey Edwards, scientifique Britannique de 85 ans, a reçu, lundi 4 octobre, le prix Nobel de médecine pour avoir élaboré la fécondation in vitro.
Le premier ‘’bébé-éprouvette’’, Louise Brown, est né en Angleterre, dans la banlieue de Manchester, en 1978 grâce aux travaux de Robert Geoffrey Edwards et Patrick Steptoe. Plus de trente ans plus tard, le professeur Edwards s’est vu décerné le prix Nobel de Médecine. Agé de 85 ans, le professeur Edward était trop fatigué pour commenter l’honneur qui lui était fait, et son collègue, Steptoe, est décédé en 1988.
Depuis Louise Brown, le premier bébé né par fécondation in vitro, quatre millions d’enfants ont vu le jour grâce à ce procédé. Le premier ‘’bébé-éprouvette’’ français est né en 1982.
Le jury de l’institut Karolinska de Stockholm a tenu cette année à récompenser le professeur Edwards pour ‘’ses travaux [qui] ont permis de traiter l’infertilité, une affection médicale touchant […] plus de 10% des couples dans le monde’’.
Cette découverte a révolutionné la science mais aussi notre manière d’envisager l’humanité. Il a notamment ouvert la voie au choix du sexe de l’enfant et à d’autres manipulations génétiques. Les professeurs Edwards et Steptoe étaient conscients de ces futures controverses dès le début de leurs travaux. Ils ont d’ailleurs dû faire face à de nombreux procès.
Aujourd’hui, le procédé reste toujours critiqué par certains, notamment les Eglises. En choisissant de décerner le Nobel de Médecine au père de la fécondation in vitro, l’Institut insiste sur le bienfait de cette pratique au-delà des controverses que sa mauvaise utilisation peut susciter.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire