‘’Français et Britanniques – Amours et Désamours’’, de Jean Etevenaux
Un livre sur les relations franco-britanniques, voire un comparatif civilisationnel, ça sent le déjà vu. Mais le livre de Jean Etevenaux n’est pas de ces livres académiques, cela fait à la fois sa force et sa faiblesse. Sans ce genre de rigueur, le livre est à la fois plus accessible et plus brouillon.
C’est un ouvrage pour ceux qui sont friands d’anecdotes. Malgré son titre, ‘’Français et Britanniques – Amours et Désamours’’ n’est pas exactement un livre de politique comparée. On en apprend plus sur la Grande-Bretagne que sur la France, et le parallèle n’est pas toujours dressé comme on pourrait si attendre.
Ce n’est pas non plus un livre à lire de la première à la dernière page. Il commence par une série de citations sans contexte, assez indigestes énoncées telles quelles. On aurait aimé les retrouver dans l’argumentaire des chapitres suivants. La liste de vocabulaire de ‘’faux-amis’’, courant sur trois pages, est aussi assez étrange. Mais on découvre ou redécouvre des expressions qui font notre quotidien et dont avait oublié la truculence. Quand les Français disent qu’ils ‘’filent à l’anglaise’’, les Anglais eux ‘’take a French leave’’ (p.24). Sans oublier le fameux ‘’excuse my french’’ qui signifie ‘’excusez ma grossièreté’’ (p.24)!
Jean Etevenaux, recense les petites boutades et les clichés que les deux pays cultivent à l’égard de l’autre. ‘’Chacun pense de l’autre ce que l’autre pense de lui’’ (p.57) comme le disait en 2001 Brian Pullen, ancien consul général de sa Gracieuse majesté à Lyon. ‘’En fait nous sommes faits pour nous entendre, mais nous sommes séparés par notre histoire et notre langue’’, ajoutait le diplomate.
Il est vrai que l’histoire n’a toujours pas servi l’amitié des deux pays. De 1304 à 1801, le roi d’Angleterre portait aussi le titre de roi de France. Mais Jean Etevenaux, n’oublie pas l’Anglophilie des Français en rappelant notamment une boutade de Voltaire ‘’Noble Anglais, vous voulez me pendre parce que je suis Français. Ne croyez-vous pas que je suis assez puni de n’être pas Anglais ?’’ (p.138). En revanche, on trouve difficilement des preuves de francophilie chez les Britanniques dans cet ouvrage.
On peut regretter que des morceaux légers laissent parfois sans transition la place à des leçons d’histoire trop détaillées et contrastant par trop avec l’humour des pages suivantes. Mais pour peu qu’on ne fasse pas attention à la construction, le livre de Jean Etevenaux est truffés d’anecdotes et d’information intéressantes et sympathiques.
Français et Britanniques – Amours et Désamours, de Jean Etevenaux, Ed. L’apart de l’esprit, septembre 2010 18€
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire