La fête des eurosceptiques
Les conservateurs n’ont jamais caché leur euroscepticisme. C’est une de leurs plus grandes lignes de fracture avec leur partenaire de coalition, les libéraux-démocrates. La conférence annuelle du parti a permis à William Hague de réaffirmer la position du parti et du gouvernement.
William Hague courtise la frange eurosceptique du parti conservateur, celle qui avait peur que l’alliance avec les libéraux-démocrates ne fasse fléchir David Cameron. Avant d’être élus, les tories avaient une stratégie en trois points : ''réaffirmer la souveraineté'' du parlement britannique sur le parlement européen ; voter une loi rendant obligatoire un référendum lorsqu’il serait question de transfert de souveraineté vers l’UE ; et organiser un référendum sur le Traité de Lisbonne.
Evidemment le troisième point n’est plus envisageable, puisque le traité est entré en vigueur avant les élections de mai. En revanche, les deux premières propositions restent d’actualité et le ministre des Affaires étrangères n’a pas manqué de le rappeler, mercredi 6 octobre, lors de la conférence annuelle du parti à Birmingham.
William Hague a annoncé qu’une proposition de loi sera déposée cet automne pour ''réaffirmer une fois pour toutes la souveraineté de notre Parlement historique'' sur le Parlement européen. Car ''ce qu’un parlement souverain peut faire (et à fait en 1972. ndlr), un parlement souverain peut le défaire''. C’est une ''vérité éternelle'' que le ministre veut rappeler à ses compères de coalition réputés pour leur europhilie.
Et pour que les libéraux-démocrates boivent le calice jusqu’à la lie, William Hague a annoncé qu’il déposera une autre proposition de loi d’ici la fin de l’année visant à mettre en place le processus nécessaire à un référendum sur les transferts de souveraineté.
Il n’en fallait pas plus pour séduire l’auditoire de la conférence, un petit ''l’Union européenne s’ingère trop souvent'' et la salle était conquise, submergée par la ferveur des applaudissements. A Londres, les Libéraux-démocrates ont certainement décidé de zapper à exactement à ce moment-là.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire