A Manchester, les poulets gazouillent
Pour montrer l’étendue et la variété de leur travail, les policiers de Manchester ont choisi de jouer la transparence absolue. Ils ont utilisé Twitter pour faire savoir aux Anglais ce qu’était la journée typique d’un policier.
Durant 24 heures, jeudi 14 octobre, la police de Manchester a twité tous les appels qu’elle recevait. Le but était de montrer que les agents assuraient au moins autant des rôles d’assistants sociaux que de gardiens de la paix.
Résultats, 3205 twits faisant état d’appels mentionnant notamment une femme violée et un enfant agressé. Mais aussi un cheval sur l’autoroute, un rat dans une maison, un femme demandant de l’aide pour intenter un procès aux caisses sociales car elle n’avait plus d’argent, ou encore un bébé dangereusement tenu sur les bords d’un pont qui s’avérait en fait être un chien que son maître tenait dans ses bras car l’animal avait peur du vide.
Selon le chef de la police de Manchester Peter Fahy, ce 14 octobre ressemblait à ‘’une journée typique’’.
Ces twits ont été suivi 17 000 personnes. L’une d’elle a répondu que ce qu’elle en retenait était ‘’à quel point la police est impliquée dans la vie de la communauté et à quel point on compte sur eux’’.
‘’Noël pour les criminels’’
Une réflexion que les policiers aimeraient entendre de la part du gouvernement. Le 20 octobre prochain, George Osborne détaillera le plan d’austérité de la coalition incluant des coupes dans le budget de la police pouvant aller jusqu’à 25%, ce qui aurait pour effet de supprimer 40 000 emplois, selon la Police Federation. Début septembre, l’organisme avait déjà estimé que de telles mesures diminueraient l’efficacité de la police et équivaudrait à ‘’Noël pour les criminels’’.
Peter Fahy estime que ‘’la criminalité est liée aux problèmes sociaux comme la drogue ou les ruptures sentimentales’’ et que si les agents devaient renoncer à prendre en charge ce qui n’était pas exactement dans leur affectation, la criminalité augmenterait.
‘’Ces incidents peuvent se révéler incroyablement compliqués et demander beaucoup de temps. Je ne dis pas que nous ne devrions pas nous en occuper, loin de là. Ce que je dis c’est que ce travail n’est pas pris en compte dans les statistiques alors que c’est une grande partie de notre emploi du temps’’, explique Peter Fahy.
Downing Street n’a pas réagi à cette initiative. De nombreuses institutions et même des ministères ont déjà fait état des difficultés qu’ils rencontreraient si les coupes étaient trop drastiques. Mais Georges Osborne veut économiser près de 130 milliards de livres en cinq ans pour réduire les déficits publics de 10,1% aujourd’hui à 1,1% en 2015.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire