‘’i’’ un nouveau venu dans la presse écrite britannique

Un nouveau quotidien fera son entrée dans les kiosques du Royaume-Uni mardi 26 octobre : ‘’i’’. Une nouvelle formule à cheval entre celles qui existent déjà : un journal ‘’de qualité’’ au prix d’un tabloïd pour les gens pressés mais pas trop.

 

Son rédacteur en chef le présente comme le premier journal ‘’postmoderne’’ ou encore le ‘’quotidien du XXIème siècle’’. Gare à ce qu’il ne devienne pas l’équivalent d’un quotidien gratuit : peu versé dans le fond et laissant du noir sur les doigts !

 

‘’i’’, un nouveau journal dit ‘’de qualité’’ – entendez qui n’est pas un tabloïd – sera mis en vente à partir du 26 octobre au matin dans tout le Royaume-Uni. Vendu au prix de 20 cents, paraissant du lundi au vendredi, il est censé devenir le complément compact de son grand frère The Independent.

 

‘’Les gens qui n’ont que peu de temps pour lire la presse (…) nous disent depuis des année qu’ils sont inondés par des informations qu’ils n’ont pas le loisir de lire. Nous créons ce journal du XXIème siècle pour ceux qui ont la soif de l’information mais qui manquent de temps’’, explique Simon Kelner, le rédacteur en chef de The independent et de ‘’i’’.


Le site de The Independent définit son petit frère comme une combinaison ‘’d’intelligence et de brièveté, de profondeur et de vitesse de lecture, proposant chaque jour l’information indispensable’’. La filiation se vérifie dans le logo du nouveau quotidien imprimant en petit l’aigle de son aîné dans un ''i'' pour ''information'' et pour ''indépendant'' (et certainement aussi pour ''moi'' du journal sur mesure). Celui-ci né il y a près de 25 ans – le ‘’dernier journal de qualité’’ créé dans ce laps de temps selon son site internet – présentera aussi dès le 26 octobre une nouvelle formule pour un prix inchangé de £1.

 

Le but de ce nouveau quotidien est de produire une information de meilleure qualité que la plupart des gratuits mais aussi et surtout que les tabloïds qui sont dans la même gamme de prix.

 

Les Lebedev père et fils, Alexander et Evgeny, seront donc le 26 octobre prochain à la tête d’un empire de la presse écrite multiforme. Ils possèdent déjà The Independent, l’hebdomadaire Independent on Sunday, le quotidien gratuit ‘’de qualité’’ The Evening Standard, et désormais ‘’i’’ le quotidien bon marché mais ‘’de qualité’’. Sans parler des sites internet attenant à chaque titre.

 

Alexander Lebedev détient aussi Novaya Gazeta avec l’ancien président russe Mikail Gorbachev où travaillait la journaliste assassinée Anna Politkovskaya.

 

A priori aucun de ces titres ne sera véritablement en concurrence avec l’autre. ‘’i’’ ne cible pas le même public que The Independent puisqu’il est destiné aux gens pressés. Et ‘’i’’ ne devrait pas faire de l’ombre à The Evening Standard qui est édité le soir, ni à The Independent on Sunday publié le week-end. Il ne manque au Lebedev qu’un tabloïd pour compléter leur empire dans la presse écrite, mais Alexander Lebedev veut proposer un ‘’journalisme de première classe’’ ou rien.

‘’i’’ sera effectivement le premier quotidien du genre, payant mais peu chère tout en n’étant pas un tabloïd. Reste à voir si les gens pressés auront le temps de s’arrêter pour payer leur journal car l’intérêt des gratuits est aussi de pouvoir les attraper au passage.

 

mbillon@france24.com

 

© Photos, Droits réservés

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.