Le temps c’est de l’argent, Monsieur le premier ministre
The Independent s’amuse des révélations que permet le Freedom of Information Act. Il permet notamment à tous les citoyens de fouiller dans les comptes de leurs dirigeants.
Après s’être attaqué aux frais de poste du Prince Charles, les Anglais s’occupent des montres de Tony Blair grâce au Freedom of Information Act. L’ancien premier ministre aurait quitté Downing Street avec 76 des cadeaux - et non 22 comme on le croyait jusqu’à présent - qu’il aurait reçu durant ses trois mandats.
L’information à retenir ce n’est pas tant que Tony Blair a embarqué 12 montres, mais que bien le premier ministre ne peut conserver les cadeaux qui lui sont faits que s’ils ne dépassent pas une valeur de 140£. Il peut racheter les autres articles au prix du marché en déduisant 140£.
Tony Blair est donc notamment parti avec une guitare électrique – il en joue régulièrement et en a beaucoup ‘joué’ pour faire valoir son côté jeune lors de la campagne de 1997 – signée par Bono, le chanteur de U2. En revanche, la scène de la nativité offerte par Yasser Arafat, et l’iPod d’Arnold Schwarzenegger ne lui ont pas assez plu, révèle l’Independent.
On ne sait pas combien Tony Blair a payé pour la guitare et les 12 montres dont neuf lui ont été offertes par le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi. Mais l’Independent ne se prive pas d’une boutade : avec tant de montres, comment Tony Blair a-t-il fait pour ne pas se rendre compte qu’il était plus que temps de quitter Downing Street en 2007 ?
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire