Les détails du plan d’austérité de la coalition

La Comprehensive Spending Review présentée George Osborne ce mercredi 20 octobre a dressé les grandes lignes du budget pour les quatre années à venir. Il n’a d’ailleurs pas proposé que des coupes.


Les budgets qui augmentent :


SANTE. Budget actuel 106,4 milliards de livres. Augmentation de 0,4% par an durant quatre années. Le secteur est un grand pourvoyeur d’emplois comptant plus d’un million d’agents.


CO-DEVELOPPEMENT. Budget actuel 7,7milliards de livres. Augmentation de 11,5 milliards de livres en quatre ans. La Grande-Bretagne atteindra ainsi le but fixé à chaque pays par les Nations Unies : dédier 0,7% de ses revenus nationaux au co-développement.


Les budgets qui diminuent :


MINISTERE DE L’INTERIEUR. Budget actuel 10,2 milliards de livres. Baisse de 25%. La police devrait voir sont budget diminuer de 20%, et pourra entrainer jusqu’à 11 5000 suppressions de postes.


MINISTERE DE LA JUSTICE. Budget actuel 9,7 milliards de livres. Baisse de 23%. 14 000 emplois sur 75 000 devraient être supprimés. Cela n’entraînera pas la fermeture de prison ni diminuer leur capacité actuelle de 87 789 prisonniers. En revanche, le projet de construire un nouveau centre d’incarcération à Runwell, dans l’Essex, est annulé.


MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES. Budget actuel. 2,2 milliards de livres. Baisse de 24% pesant surtout sur les services administratifs et les diplomates basés à Londres.


MINISTERE DE L’ECONOMIE. Budget actuel 4,4%. Baisse de 33%. Il devrait décider d’économiser sur ses locaux voire de sous-louer certaines surfaces non utilisées.


MINISTERE DE LA DEFENCE. Budget actuel 46,1 milliards de livres. Baisse de 8%, déjà annoncé mardi. Les services de renseignements et de sécurité ne seront pas touchés par la réduction des coûts.


DEPARTEMENT DES AFFAIRES, DE L’INNOVATION ET DU SAVOIR-FAIRE. Budget actuel 21,2 milliards de livres. Baisse de 7% du Département pour les entreprises l’innovation et les compétences.


SERVICES PUBLICS. 490 000 emplois de la fonction publique seront supprimés, la plupart consistera en des non remplacements de départ à la retraite.


ADMINISTRATIONS LOCALES. Budget actuel 33,6 milliards de livres. Baisse de 28%. En revanche, elles bénéficieront d’une plus grade autonomie financière leur permettant de mieux gérer leur budget et de décider elles-mêmes les secteurs qui seront touchés par les coupes.


ALLOCATIONS ET LOGEMENTS SOCIAUX. L’âge légal de départ à la retraite passera de 65 à 66 d’ici 2020. Le budget des logements sociaux sera baissé de 60% en quatre ans. Les locataires les moins en difficultés devraient payer un loyer plus élevé. Ces coupes ne devraient pas remettre en cause la construction de 150 000 nouveaux logements sociaux entre 2011 et 2015. La légitimité d’un locataire d’être logé dans un logement social pourrait être régulièrement réévaluée, et les nouveaux arrivants pourraient perdre le droit à rester dans leur appartement à vie.


TRANSPORTS. Budget actuel de 13,6 milliards de livres. Le prix du ticket de métro ou de bus n’augmente pas, contrairement au passe saisonnier notamment. Boris Johnson est parvenu à sauvegarder les transports londoniens. Un combat hautement politique pour le maire de Londres qui estimait que sa réélection en 2012 aurait été compromise par la remise en causes des divers projets concernant les transports londoniens.


EDUCATION. Budget actuel 57,6 milliards de livres. Baisse de 3,4%.


EDUCATION SUPERIEURE. Les coupes n’ont pas encore été décidées. Georges Osborne se donne le temps d’étudier le rapport de Lord Browne publié la semaine dernière. Mais les frais d’inscriptions universitaires devraient augmenter. Le gouvernement pourrait arrêter de financer chaque étudiant à hauteur £9900 par cycle.


SCIENCES. Le budget de 4,6 milliards de livres alloué à la recherche scientifique sera maintenu, mais en prenant en compte l’inflation, il devrait baissé d’environ 10%.
ENERGIE ET CHANGEENT CLIMATIQUE. Budget actuel 3,1 milliards de livres. Baisse de 5% chaque année durant quatre ans.


ENVIRONNEMENT, NOURRITURE ET AFFAIRES RURALES. Budget actuel 2,9% milliards de livres. Baisse de 29%.


ARTS. Budget actuel 2 milliards à partager avec les sports et les médias. Baisse de 30%. Ces coupes ne remettront en cause la gratuité des musées nationaux. Mais les acteurs concernés estiment que cela risque de peser lourdement sur l’organisation des festivals, l’entretien des théâtres et sur les petites galléries.


SPORTS. Budget actuel 2 milliards à partager avec les arts et les médias. Baisse de 30% qui ne toucheront l’organisation des Jeux Olympiques de Londres en 2012.


MÉDIAS. Budget actuel 2 milliards à partager avec les sports et les arts. La redevance audiovisuelle destinée à la BBC est gelée à £145 pour quatre ans. La corporation est désormais chargée du financement de BBC World (que le Foreign Office cesse d’assurer), BBC Monitoring et S4C, la chaine galloise.


ÉCOSSE, PAYS DE GALLES, IRLANDE DU NORD. Budget total de 55,5 milliards d’euros. Baisse de 21,2%.

 

mbillon@france24.com

 

© Photos, Droits réservés

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.