Plan d’austérité : de la sueur et des larmes, mais pas de sang... pour l'instant
Les Britanniques l’attendaient, fébriles, depuis que la coalition a pris le pouvoir en mai dernier. Le chancelier a enfin dévoilés les détails du plan d’austérité du gouvernement, mercredi 20 octobre.
Il n’a pas promis ‘’du sang, de la sueur et des larmes’’ comme l'avait fait Winston Churchill au même endroit, à la Chambre des Communes, en 1940. Rien que de la sueur et des larmes tout en priant pour qu’il n’y ait pas de sang. Georges Osborne a dévoilé aujourd’hui les détails du plan d’austérité de la coalition courant sur quatre années en s'attendant à entendre vrombir ses opposants. Un syndicaliste avait notamment appelé début octobre à organiser des ''grèves à la française''. Or, ces derniers jours, en France, sous prétexte de défiler contre de la sueur et des larmes, certains 'faux' manifestants font couler du sang, les larmes des blessés et la sueur des CRS.
Le chancelier a insisté sur la nécessité de ces coupes drastiques pour restaurer ‘’la santé de nos finances publiques et assurer la stabilité de notre économie’’. Georges Osborne a admis que ‘’le chemin sera difficile mais mène assurément vers un avenir meilleur’’.
Un optimisme que les syndicats ne partagent pas. Brendan Barber, le secrétaire général du Trade Union Congrès (TUC) estime que ‘’les coupes vont ralentir l’économie en causant un million de perte d’emploi tout endommageant les entreprises et la confidence du consommateur’’.
Le plan d’austérité prévoit d’économiser 83 milliards de livres (95 milliards d’euros) d’ici 2015. Associé à une hausse des impôts de 30 milliards de livres, ce dispositif devrait permettre à la Grande-Bretagne de ramener son déficit de 10,1 % cette année à 1,1 % du PIB en 2015.
Ce plan fait cependant grincer des dents au sein même de la coalition. Les libéraux-démocrates ont sévèrement critiqué l’augmentation des impôts, notamment de la TVA.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire