Tempête autour du coquelicot de la mémoire
En Grande-Bretagne, et dans plusieurs pays anglo-saxons, le coquelicot est une fleur symbolique. Chaque année, au début du mois de novembre, les Britanniques en portent une reproduction en papier sur l’épaule pour honorer leurs soldats. L’argent récolté par la vente des fameux poppies est reversé aux anciens militaires et à leur famille. Mais tout s’écroule lorsque certains recyclent les coquelicots de l’an passé.
Les présentateurs de la BBC arborent déjà leur coquelicot !?! Deux semaines avant le 30 octobre !?! Puisque la Légion Royale Britannique n’a pas encore commencé à vendre ses fleurs rouges cette année, c’est donc qu’ils ont recyclés les poppies de l’an passé ! Scandale !
Les Français ne comprendront peut-être pas grand chose à cette tempête dans une tasse de thé toute britannique, mais l’événement est de taille Outre-Manche.
Ce coquelicot est à l’origine porté pour un court moment de silence destiné à commémorer les morts et blessés de l’armée britannique. Avec le temps, ces petites fleurs ont fleuri sur les boutons de jaquette pour moins de £1. Vendues par des volontaires, ils sont destinés à des fonds d’aide aux soldats et leurs familles.
Impossible de se promener en Angleterre, entre fin octobre et début novembre, sans voir ces petits coquelicots accrochés aux vêtements des passants.
Mais ceux qui critiquent les présentateurs de la BBC pour être prématurément solidaires avec leurs soldats pensent d’abord aux fonds que la vente de ces petites fleurs rapportent. ''Il y a des dates précises entre lesquelles vous pouvez acheter un coquelicot et effectuer une donation, c’est à partir du 30 octobre. (…). Je pense que voir les gens recycler les coquelicots de l’an passé met très mal à l’aise ceux qui se donnent du mal pour les vendre''.
L’année dernière, 35 millions de livres avaient été collectées grâce à la vente de 44 000 coquelicots. Cette année, la Légion britannique aimerait dépasser les 36 millions de livres.
Pour évacuer tout soupçon de vénalité, un porte-parole de la Légion a de son côté assuré que ''décider quand porter le coquelicot est vraiment un choix personnel. Nous ne dirons jamais qu’il est trop tôt pour le porter''.
A quelques jours du début de la vente des poppies, la question se pose : en temps de crise, les Britanniques peuvent se permettre d’afficher leur solidarité, mais mettront-ils la main au porte-monnaie pour le prouver ?
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
Publié le 25 octobre 2010
0 Comments
Poster un nouveau commentaire