Elisabeth sur-kiffe le net !
La famille Royale a ouvert, mardi 8 novembre, une page Facebook. Elisabeth II a amorcé le tournant des nouvelles technologies depuis 1997.
La famille royale n’est pas déconnectée de la réalité. Au contraire, elle est complètement à la page… la page Facebook plus exactement. La reine Elisabeth a ouvert, lundi 8 novembre à 8 heures du matin, un compte Facebook, The Bristish Monarchy.
Elisabeth n’a pas attendu aujourd’hui pour faire son entrée dans le monde des nouvelles technologies. Elle a envoyé son premier mail, depuis une base militaire, en 1976. Peu de gens peuvent remonter à si loin ! La famille royale a son site internet depuis 1997, un compte Twitter depuis 2009, et un compte Flikr ouvert en début d’année. Elle a même une chaîne sur YouTube créée en 2007. Elisabeth aurait aussi un Blackberry et un iPod.
Pour être exact, la reine a déjà un profil Facebook. Mais c’est un faux créé au plus tard en novembre 2008 (cf. Les médias s’emmêlent les pinceaux sur le Facebook de la famille royale). Sur HM Queen Elisabeth II, on peut trouver l’adresse de Buckingham Palace et même un numéro de téléphone ! Les commentaires ‘’God save the queen’’ pleuvent cependant quasiment à chaque photo postée par les administrateurs.
Selon un porte-parole du palais ‘’l’idée (de créer un profil officiel) vient directement de la reine’’. Un collaborateur de la famille royale a même declaré au Daily Telegraph que "Facebook est probablement le dernier bastion des réseaux sociaux que la royauté n'a pas encore investi et la reine est bien décidée à être en phase avec le 21ème siècle".
La souveraine ‘’a toujours été consciente qu'il fallait toucher le maximum de gens et s'adapter aux modes de communication les plus adéquat’s’, déclarait déjà un porte-parole de la famille royale en 1997. L’épisode de la mort de la Princesse Diana, la même année – une catastrophe en matière de communication avant que Tony Blair ne reprenne les rênes – a certainement dû secouer Elisabeth II, et lui faire prendre conscience des nouvelles attentes des Anglais d’aujourd’hui.
Mais ce n’est certainement pas Tony Blair qui lui a soufflé de s’inscrire sur Facebook, l’ancien premier ministre avoue ne rien comprendre aux nouvelles technologies. Voilà donc la reine plus ‘’dans le coup’’ que celui qui se vantait d’être un gars cool et comme les autres en 1997.
Pas d’ami
Un lourd bémol cependant : la reine ne gèrera pas son profil. Ce n’est pas elle non plus qui gère son compte Twitter – elle ne suivrait d’ailleurs personne sur la plateforme de micro blogging – ni aucun de ses autres sites. Une équipe de deux personnes est chargé d’animer tous ses comptes. Ils auraient d’ailleurs dû, dès aujourd’hui, modérer largement la nouvelle page Facebook en effaçant de nombreux commentaires désobligeants.
Mais tout le monde ne déteste pas la reine d’Angleterre. Et ce n’est pas pour ça, qu’elle n’a pas d’amis… et n’en aura jamais. Car c’est bien une page et non un profil Facebook que la famille royale a créé. Les internautes pourront y retrouver des vidéos (les mêmes que celles qui sont sur YouTube), des photos (celles de Flickr) et l’agenda des Windsors, le ‘’Britain's court circular’’ (déjà disponible sur le site du Palais de Buckingham) créé en 1803 par Georges III.
Au début du XIXème siècle, le roi en avait déjà assez de voir des fausses nouvelles à son sujet dans les journaux. Deux ans plus tard, en 2009, Elisabeth avait envoyé un courrier aux rédactions britanniques leur demandant de ne plus photographier la famille royale lors d’événements privés comme Noël. C’est bien pour prendre sa communication en main que le palais est entré de plein pied dans les nouvelles technologies.
Il les réinvente même. Pour cette hôte exceptionnelle, Facebook à créé l’application ‘’Near you’’ (près de vous) qui indiquera à l’internaute, sur son propre fil d’information, les déplacements officiels que la famille royale effectue dans son secteur.
A 22 heures, le jour du lancement, 110 521 personnes étaient déjà ‘’fans’’ de la page de la famille royale. A ce rythme là, Elisabeth II pourrait bien dépasser les 467 720 ‘’fans’’ de la Reine Rania de Jordanie, sans doute la souveraine la plus populaire actuellement sur Facebook.
Way to go Lizzie !
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire