Les médias français s’emmêlent les pinceaux sur le Facebook de la famille royale
Le Monde et Le Parisien se sont trompés sur l'identité et les caractéristiques du Facebook de sa Majesté.
Les médias français parlent assez peu souvent de ce qui se passe Outre-Manche. Heureusement, ils le font d’habitude avec plus de dextérité : au premier jour de son lancement, Le Monde et Le Parisien se sont fourvoyés sur l'identité et les caractéristiques du Facebook de sa Majesté.
Le Monde explique que, puisqu’il est impossible d’être ‘’ami’’ avec la famille royale, et qu’on ne peut qu’être ‘’fan’’, les nouveaux posts n’apparaitraient pas sur le fil d’actualité du ‘’fan’’ : la reine ''a préféré créer une page plutôt qu'un profil personnel sur le site de socialisation, ce qui implique également que les adeptes de Facebook ne seront pas mis au courant des actualisations sur leurs "fils d'informations".’’
Faux, comme on peut le constater aisément. Ce ne doit pas être un grand technophile qui a écrit cet article, sinon il aurait su qu’être ‘’fan’’ ne signifie pas être privé des dernières actualités. C’est ainsi que fonctionnent notamment de nombreux groupes musicaux.
Le Parisien a fait pire ! Il a repris l’information – facilement vérifiable donc – du Monde, et en a rajouté une couche ! Il a confondu le profil officiel avec un profil ‘’pirate’’, ou plus exactement non officiel. Le journaliste écrit, lien à l’appui que ‘’ pour illustrer son profil, la Britannique aux chapeaux extravagants a soigné son image en sélectionnant une photo en noir et blanc où elle apparaît au faîte de sa jeunesse, au côté de son mari, Philippe Mountbatten’’. C’est effectivement la photo de profil du faux compte Facebook HM Queen Elizabeth II ce 8 novembre.
Même s’ils n’ont pas besoin qu’on leur donne un coup de main pour les pousser à la faute, un petit malin a choisi aujourd’hui, jour du lancement de la page officielle pour créer un nouveau profil à la reine : Queen Elisabeth II. Sa profession : ‘’politician’’ (femme politique). Mais les journalistes – même les Français - savent bien que la Souveraine ne doit surtout pas se mêler de politique. C’est certainement ce qui a aidé d’autres journaux à ne pas confondre ce profil et la page officielle de la Monarchie britannique.
2899 étaient pourtant déjà ‘’fans’’ de ce faux profil au premier jour de sa création, le 8 novembre au soir. Et 24 574 étaient ‘’fans’’ de HM Queen Elizabeth II. Finalement, la majorité des internautes ne se sont pas laissés berner, puisque le site officiel affiche déjà 110 521.
mbillon@france24.com
© Photos, Droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire