Un jardin datant de l’ère des Tudors redécouvert
Un jardin datant de l’âge des Tudor a été repéré en Angleterre, grâce à des photos prises par le Lutwaffe durant la seconde guerre mondiale.
Les nazis n’auront pas fait que détruire le patrimoine historique britannique lors de la Bataille d’Angleterre, de juin 1940 à mai 1941. Ils auront aussi contribué - de manière posthume et involontaire - à la découverte d’une partie de son héritage. Une photo prise en 1944 par la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande, lors de repérages préalables aux bombardements, a permis de découvrir un jardin datant de l’ère des Tudors à Lyveden New Bield, dans le Northamptonshire.
Ce trésor historique a été retrouvé par le responsable des jardins et des parcs de la National Trust land, Chris Gallagher, dans les archives nationales américaines du Maryland à Baltimore. Une étude plus poussée du cliché a pu révéler l’historique de ce jardin oublié depuis plus de 350 ans. La propriété n’était pourtant pas laissée à l’abandon. Selon le responsable de la propriété de Lyveden, Mark Bradshaw, il est d’ailleurs en parfait état de conservation.
Le jardin, composé de dix cercles concentriques de 120 mètres de diamètre, a été commencé au début du XVIIème siècle, mais est resté inachevé. Son concepteur, le dessinateur de jardin et architecte renommé Thomas Tresham II, est décédé en septembre 1605, laissant sa propriété à son fils Francis. Mais celui-ci était impliqué dans le complot de la Poudre à Pistolet (Gunpowder Plot, tentative échouée d’assassinat du roi James I par des catholiques). Il est mort en décembre de la même année dans la Tour de Londres. Après cet événement, le reste de la famille Tresham s’est faite discrète. Et même si des plans détaillés du jardin ont été découverts et donné à la British Library en 1821, la parcelle est restée dans l’oubli.
C’est pourtant une découverte historique majeure, ‘’la plus importante en matière de jardin faite récemment’’, selon Mark Bradshaw. Selon le responsable des jardins de la National Trust, le labyrinthe dessiné par le jardin est typique de la période des Tudors, et le potager alentour aurait été commencé durant le règne d’Elisabeth I.
Tout concorde, selon mark Bradshaw, pour faire de ‘’moated orchard’’, le nom que Thomas Tresham II avait donné au jardin, un manifeste pro catholique dans une Angleterre de la fin des Tudors et du début de la dynastie des Stuart, plus anglicane, voire protestante, que catholique. Certains des éléments poussant dans ce jardin ont une ‘’signification religieuse pour les catholiques, explique Mark Bradshaw. Les framboises représentent la Passion du Christ et les campions étaient connues comme la fleur de la Vierge Marie’’.
Depuis que sa valeur historique a été révélée, le jardin de Lyveden est monté en grade dans le classement de la fondation English Heritage. Il est désormais dans la première catégorie et fera l’objet de soins de conservations tous particuliers.
Afin de donner une meilleure idée de ce à quoi ressemblait le jardin au début du XVIIème siècle, le National Trust a créé un labyrinthe temporaire en suivant les dessins originaux.
mbillon@france24.com
© Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire