L’Eglise Anglicane se déchire un peu plus
L’Eglise anglicane n’a pas réussi à régler ses différents internes lors du synode mercredi dernier.
Les fissures de l’Eglise anglicanes s’aggravent. Le texte qui devait harmoniser le fonctionnement de la communion – plusieurs des 38 Eglises régionales jouissent d’une forte autonomie - pourrait bien être une nouvelle pomme de discorde. Le synode de l’Eglise anglicane d’Angleterre, maison mère de la communion anglicane comptant 70 millions de fidèles dans le monde, a pourtant largement approuvé le projet, mercredi 24 novembre. Mais le Gafcon, la branche conservatrice de la communion, a refusé de soutenir ce texte arguant qu’il contient des ‘’défauts fondamentaux’’.
Le projet donnerait à l’Eglise d’Angleterre une autorité sur toutes les Eglises nationales qui devraient ainsi se conformer à ses positions. Elles perdraient donc de leur autonomie. Le but du synode était de créer un cadre permettant de résoudre les nombreux conflits internes. Or, les conservateurs critiquent le tournant jugé trop ‘’libéral’’ pris la maison mère et s’en désolidarisent au point de menacer de faire un Schisme.
Pour l’instant, les Anglo-catholiques ont créé un sous-groupe à l’intérieur de l’Eglise pour s’opposer en particulier à l’ordination des femmes évêques et des homosexuels déclarés. Mais il y a quelques années, ils ont demandé à être intégrés dans l’Eglise de Rome tout en conservant leur liturgie. Le pape leur a accordé ce droit l’an dernier, seule une minorité a sauté le pas.
Le texte du synode doit encore être approuvé par les diocèses de l’Eglise d’Angleterre avant d’éventuellement entrer en vigueur en 2012. D’ici là Rowan Williams, l’archevêque de Canterbury, le chef spirituel de la communion, devra réduire au maximum l’hémorragie de l’Eglise anglicane. Lors de l’ouverture du synode, il a reçu l’appui de la reine d’Angleterre, chef symbolique de la communion.
mbillon@france24.com
0 Comments
Poster un nouveau commentaire