Elton John devient rédacteur en chef de «The Independent»

Paru sur Têtu.com. Elton John à la tête d'une rédaction! Le chanteur a joué le jeu à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Les éditions du 1er décembre des quotidiens britanniques frères «The Independent» et «I» portent la patte de l'artiste aux 1000 lunettes.

 

Elton John a endossé les habits de rédacteur en chef de deux quotidiens britanniques frères pour la Journée mondiale de lutte contre le sida. Les produits de la vente des éditions du 1er décembre de The Independent et I reviendront ainsi à l'Elton John Aids Foundation.

 

Le chanteur s'est dit «ravi de contribuer à mettre la question du sida en avant». Et il a fait les choses en grand! Il a sollicité de nombreuses célébrités pour contribuer à «ses» éditions: la couverture a été peinte tout spécialement par Gary Hume. Elizabeth Taylor, Bill Clinton, Kanye West et Stephen Fry ont notamment pris la plume. Dans une tribune, l'ancien président des Etats-Unis appelle les gouvernements à ne pas oublier la lutte contre le sida malgré les difficultés budgétaires: «nous devons trouver un moyen de sauver plus de vies, avec moins d'argent.»

 

Le sida a «galvanisé les homos»


Elton John met lui aussi la main à la pâte. Dans l'éditorial qu'il signe personnellement, le rédacteur en chef d'un jour se dit optimiste: «la bataille est en train d'être gagnée. Grâce à la coopération internationale, nous pouvons redonner de l'espoir à ceux qui l'avaient perdu.» Le chanteur salue la mémoire de la Princesse Diana qui «s'est élevée contre ceux qui estimaient que le Sida était une punition de Dieu». Il ajoute que le combat contre le Sida a «galvanisé les homos. Ils se sont non seulement unis pour demander les médicaments adéquats mais aussi l'égalité dans la manière d'être traités».

 

La directrice de l'Elton John Aids Foundation, Anne Aslett, revient dans un article sur les raisons de l'engagement du chanteur dans la lutte contre le Sida. C'est en rencontrant, il y a près de 20 ans, un jeune hémophile qui avait contracté le sida par transfusion sanguine qu'Elton John est entré dans l'arène. Le jeune homme est depuis décédé ainsi que de nombreux amis du chanteur, comme il l'indique dans son édito. Mais la fondation s'est développée, écrit Anne Aslett. «Elle est passée d'une organisation caritative qui faisait de la prévention (...) à un grenier de fonds important qui a contribué, en 2009 et 2010, à la prise en charge du traitement de 300 000 femmes enceintes séropositives afin qu'elles ne transmettent pas le virus à leur enfant».

 

L'homophobie contribue à l'épidémie

 

Dans ses fonctions de rédac chef, Elton John a aussi dirigé les habituels journalistes de l'Independent et I. Une série d'articles traite ainsi des héros du chanteur, notamment de l'activiste des droits des homos britannique Peter Tatchell. Un autre papier explique que l'homophobie contribue à la propagation du sida dans de nombreux pays: «l'épidémie continuera tant que les homosexuels ne pourront pas réclamer un traitement sans craindre pour leur sécurité».

 

Ce n'est pas la première fois que le rédacteur en chef de The Independent laisse son fauteuil à une célébrité. Et l'opération s'est toujours avérée très fructueuse. En 2006, l'édition dirigée par Bono, le chanteur de U2, a été vendu à 70 000 exemplaires. Les fonds avaient été versés à la lutte contre le sida en Afrique.

 

Publié dans Têtu par Marie Billon, le 1er décembre 2010

 

mbillon@france24.com

 

Photos, droits réservés

Tags for all blogs :
Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.