Les étudiants anglais discriminés au Royaume-Uni?

Les étudiants anglais seront les seuls à devoir débourser jusqu’à £9000 de frais d’université au Royaume-Uni en 2012.

 

C’est bien un problème que les Français auront des difficultés à comprendre ! Les Anglais vont être discriminés au Royaume-Uni! Non pas par rapport à des populations immigrées qui seraient privilégiées mais rapport aux autres Britanniques. A qui ? Aux Gallois, aux Ecossais et aux Nord Irlandais ! On oublie souvent les nations qui composent le Royaume-Uni, surtout lorsqu’il s’agit de la comparer avec le Royaume-Uni !


Si les Anglais feront les frais d’un ‘’apartheid’’ selon le mot du Daily Telegraph, c’est parce que les étudiants anglais sont les seuls à voir leurs frais d’université augmenter jusqu’à 9000 euros à cause du plan d’austérité.


Le Parlement gallois vient de décider que ses étudiants n’auront pas à payer de leur poche l’augmentation des frais d’inscription. Ils contribueront à hauteur du maximum en cours aujourd’hui, £3200, et l’administration galloise prendra le reste en charge.


Même pas besoin de se réfugier au Pays de Galles pour échapper à la dîme. Ceux qui voudraient étudier ailleurs au Royaume-Uni ne verraient pas augmenter leur contribution non plus.


En revanche, les Anglais qui penseraient trouver la planque au Pays de Galles seront déçus : ils devront payer les même frais qu’en Angleterre.


Les mieux lotis resteront quand même les Ecossais, qui ne paient pas de frais d’inscription… pour l’instant. Le gouvernement décentralisé étudie une réforme du système.


Les Nord Irlandais eux paient jusqu’à £3900, mais les autorités risquent aussi de revenir sur là-dessus l’an prochain.


Pour l’instant, les étudiants anglais sont bien les plus mal lotis. Mais les dés ne sont pas encore jetés. Vince Cable, le ministre du commerce, a dit qu’il n’excluait de voter contre la réforme des frais d’université – alors même qu’il a contribué à son élaboration. Les manifestations d’étudiants sont-elles en passe de porter leurs fruits ?

 

marie.billon@gmail.com
 

Photos, droits réservés

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.