Trafic de parlementaires à l’ombre de Cancùn
Alors que la réforme des frais d’inscription à l’université doit être votée à la Chambre des Communes demain, un secrétaire d’Etat Lib Dem manque à l’appel. Il est à Cancùn. Et Ed Miliband refuse de compenser cette absence en s’amputant d’un parlementaire, comme l’usage le permet.
C’est non ! Ed Miliband refuse de compenser l’absence de Chris Huhne, le secrétaire d’Etat au climat libéral-démocrate, par la non-participation d’un de ses parlementaires lors du vote sur l’augmentation des frais d’université qui aura lieu jeudi aux Communes. Huhne se trouve actuellement au Sommet de Cancùn (Mexique) sur le climat.
L’idée paraît saugrenue mais elle est tout ce qu’il y a de légale en Angleterre ! Ce système de compensation prévoit que lorsqu’un parlementaire d’un parti ne peut prendre part à un vote, son parti s’arrange avec la formation adverse pour qu’un de ses parlementaires n'y participe pas non plus. Bien sûr, rien n’est obligatoire. C’est pour cela qu’Ed Miliband peut se permettre de dire non.
Mais il estime aussi que ‘’ce n’est pas la peine de faire revenir Huhne’’. Cette absence arrange bien le leader des travaillistes, opposé à la réforme. Le vote peut être très serré et une voix peut en changer l’issue.
Mais, au-delà du calcul politique, c’est peut-être aussi son âme écolo qui s’exprime. Durant la campagne pour la présidence du parti, il s’était très clairement engagé pour la lutte contre le changement climat. Il serait donc malvenu qu’aujourd’hui, il mette en danger des négociations de grande importance pour une querelle parlementaire. D’autant plus malvenu qu’il voit le sort qui est réservé à ceux qui ‘’trahissent’’ leurs engagements dans la manière dont les étudiants maltraitent Nick Clegg depuis qu’il a renoncé à s’opposer à l’augmentation des frais d’université.
Chris Huhne n’est d’ailleurs pas un figurant à Cancùn. Il a été personnellement chargé par le président mexicain d’assurer des négociations cruciales pour la mise en forme de l’après protocole de Kyoto. De nombreuses organisations ont demandé à David Cameron de ne pas ordonner à son secrétaire d’Etat de quitter les négociations. Lui, en revanche, s’est dit ‘’disposé’’ à revenir à Londres si le premier ministre le souhaitait.
Mais Ed Miliband n’oublie pas non plus qu’Huhne n’est pas parti seul à Cancùn. Comme l'a fait remarquer Luciana Berger, la ministre pour l’énergie et le climat du gouvernement fantôme, le parlementaire libéral démocrate Martin Horwood, est avec lui. Or, ce dernier n’a pas caché qu’il voterait contre la réforme. Un système de compensation interne aurait donc le même effet. Mais une source proche des Lib Dem a dit au Guardian que ‘’compenser avec l’un de ses propres parlementaires ne fait pas parti des usages’’.
Le choix est donc cornélien pour David Cameron qui doit être en train de faire le compte des parlementaires conservateurs et Lib Dem qui voteront pour, contre ou s’abstiendront demain à la chambre des Communes, avant de trancher définitivement. Il a jusqu’à minuit, heure britannique, pour choisir entre son impopulaire réforme des frais d’inscription, et des négociations internationales qui pourraient être déterminantes pour l’avenir de la planète si elles ne sont pas l’échec que beaucoup ont déjà annoncé. Minuit, c’est l’heure à laquelle le dernier vol quitte Mexico pour rejoindre l’Angleterre.
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire