Vérité en deçà de Westminster, erreur au-delà ?

Alors qu’à l’extérieur de Westminster les étudiants manifestaient avec ce qui ressemblait à la rage du désespoir, les parlementaires ont voté la loi qui double, et parfois triple, les frais d’inscription à l’université.

 

La coalition a tremblé jusqu’au dernier moment mais David Cameron et Nick Clegg peuvent à nouveau respirer. La réforme controversée des frais d’inscription à l’université est passée de justesse à la Chambre des Communes, jeudi 9 décembre. Plusieurs députés ont pris la parole avec virulence dans l’après-midi, et la majorité Tory/Lib Dem a été réduite à la portion congrue lors du vote.

D’ordinaire, la coalition bénéficie d’une majorité de 84 députés. Hier soir, elle n’était que de 23. Le projet de loi a donc été adopté à 323 voix contre 302.

 

Nick Clegg n’est pas parvenu à convaincre ses 57 parlementaires. Avant d’entrer dans la coalition il avait promis de s’opposer à toute augmentation des frais d’inscription avant de dire, ces derniers jours qu’il n’avait pas honte de voter pour car c’est une décision qui ‘’prend la réalité en compte’’. Si 28 de ses députés l’ont suivi, 21 ont voté contre le projet de loi. Huit autres se sont abstenus ou n’ont pas pris part au vote. Aucun des députés dont la circonscription contient une université – à part Nick Clegg – n’a voté en faveur de la loi. The Independent décrit cette rébellion comme ‘’la pire depuis la création du parti en 1988’’.

 

Du côté des conservateurs, six ont voté contre et deux se sont abstenus. Seuls un Lee Scott, a renoncé à ses fonctions gouvernementales pour voter contre le projet de loi. Le principe de solidarité gouvernemental pousse, normalement, les membres du gouvernement à soutenir les projets de la majorité ou à démissionner dans le cas contraire. Mais Nick Clegg avait assoupli cette discipline pour les collaborateurs des membres du gouvernement de son parti. Seuls deux Lib/Dem ont donc remis leur démission : Mike Crockart et Jenny Willott.

 

The Guardian fait le décompte nominal des parlementaires qui ont voté contre ou se sont abstenues, le vote se faisant de manière assez théâtrale. Les ‘’oui’’ doivent se regrouper d’un côté de la chambre verte, et les ‘’non’’ de l’autre. Un parlementaire aurait vu Nick Clegg encourager certains de ses membres, dont Lynne Featherstone la ministre de l’Egalité, encore en proie aux doutes dans le lobby menant à la salle.

 

Mais la plupart des parlementaires n’ont donc pas cédé à la pression des étudiants dans la rue. De nombreux jeunes ont pourtant tenté de pénétrer dans l’enceinte du parlement. Après le vote, ils ont aussi attaqué le ministère de l’Economie et la Cour Suprême. Certains s’en sont même pris à la voiture transportant le princesse Charles et son épouse Camilla, la duchesse de Cornwall, à Regent Street. Ils n’ont pas été blessés, mais les vitres de la voiture ont été endommagées.

 

En tout, environ 30 000 personnes ont manifesté dans les rues de Londres hier. La police a reporté 12 officiers et 22 manifestants blessés. Une trentaine de personne ont été arrêtées. Ce dernier bilan monte à près de 100 le nombre de jeunes arrêtés lors des différentes manifestations qui se sont déroulés depuis début novembre.

 

Le texte doit encore passer à la Chambre des Lords. Mais, étant composé d’une large majorité de conservateurs, son acceptation fait peu de doutes. Si le circuit se termine comme prévu, les frais passeront de £3290 à £6000 voire £9000 dans certains cas dès 2012. Les remboursements des prêts étudiants débuteront en 2016, soit quelques mois après les élections de 2015. Les étudiants ont déjà prévenu, ils n’oublieront pas ce qu’ils estiment être la ‘’trahison’’ de Nick Clegg. Restent à savoir s’ils voteront pour un autre parti ou, comme le craint Sarah Pickard, maître de conférences à Paris III et spécialiste de la jeunesse britannique, s’ils déserteront les urnes.

 

marie.billon@gmail.com
 

Photos, droits réservés

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.