De ‘Vade retro satanas’ à ‘Personna non grata’

Plusieurs organisation, dont Hope not Hate, herchaient un moyen d’empêcher Terry Jones de venir au Royaume-Uni prêcher contre l’islam. C’est finalement ceux qui l’ont invité qui reviennent sur leur proposition.

 

Le pasteur Jones ne participera pas à la manifestation de la Ligue de la Défense Anglaise (English Defense League – EDL) de février prochain. Bien que pressée d’interdire l’entrée de celui qui avait organisé le très controversé - et finalement avorté - ‘Burn a Koran day’, ce n’est pas Theresa May qui a eu le dernier mot. C’est l’EDL elle-même qui a retiré son invitation.


‘’Après avoir pris connaissance des opinions personnelles de Terry Jones sur le racisme et l’homosexualité, nous avons décidé de ne pas le laisser prendre la parole lors de notre manifestation. Il est n’est l’homme qu’il nous faut. EDL est une organisation qui combat le racisme et l’homophobie’’, a déclaré la Ligue.


Le pasteur Jones estime qu’EDL a ‘’cédé à la pression du gouvernement et de certaines personnes au sein même de l’organisation’’.

 

Mais c retrait d’invitation ne signifie pas que Terry Jones ne foulera pas le sol britannique. ‘’Nous allons probablement aller à Londres de toute manière, peut-être en février, et nous y organiserons quelque chose’’, a indiqué le pasteur avant de préciser qu’il en dira plus dans la semaine.

 

La ministre de l’Intérieur, Teresa May, a indiqué qu’elle se réservait le droit d’interdire l’accès au territoire à toute personne qui pourrait attenter à la sécurité public. Mais certaines organisations et médias, tel The Guardian, estiment qu’une telle décision porterait atteinte à la liberté d’expression.
 

marie.billon@gmail.com

 

Photo, droits réservés

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.