Immigration : pas de plafond hors des murs de Westminster
La Cour Suprême a déclaré illégal le plafond temporaire que la ministre de l’Intérieur, Theresa May, avait imposé au nombre d’immigrants qualifiés entrant au Royaume-Uni depuis juin dernier.
Pas de plafond d’immigration s’il n’est pas voté dans les murs de Westminster. Vendredi 17 décembre, la Cour Suprême a jugé illégal le plafond temporaire imposé au nombre d’immigrants qualifiés entrant au Royaume-Uni par Theresa May. Les deux juges ont estimé que la ministre de l’Intérieur a outrepassé ses droits en imposant cette limitation sans l’aval des parlementaires. Cette limite devait être en vigueur de juin 2010 à avril 2011.
‘’C’est une victoire pour la démocratie’’ selon Habib Rahman, le président du Joint Council for the Welfare of Immigrants (JCWI), qui avait porté le cas devant la Cour Suprême au côté de l’English Community Care Association. Mais ce n’est pas une victoire contre le plafond, pourtant très critiqué par les associations et les entreprises. Nombreuses sont celles qui estiment que ce plafond les empêcherait d’embaucher le personnel qualifié nécessaire, et qui menacent de délocaliser leurs activités. Vince Cable, le secrétaire d’Etat au Commerce, avait lui aussi déclaré que ce plafond avait déjà ‘’fait beaucoup de mal aux entreprises britanniques’’ en septembre dernier.
Mais la coalition tient à cette limite qui participerait de son budget d’austérité. ‘’Nous allons étudier le jugement, et faire appel si nous le pouvons’’ a déclaré Damian Green, le ministre de l’Immigration.
Avec ou sans appel, la coalition devrait présenter une proposition de plafond durable au Parlement, en avril prochain.
Photos, droits réservés
marie.billon@gmail.com
0 Comments
Poster un nouveau commentaire