Union Européenne : David Cameron digne héritier de Margaret Thatcher?
David Cameron, aux côtés de Nicolas Sarkozy et de trois autres chefs d’Etat, a demandé un gèle du budget de l’Union européen entre 2013 et 2020.
Margaret Thatcher voulait qu’on lui rende son argent (‘’I want my money back’’) en 1984, aujourd’hui David Cameron veut au moins garder son argent. Avec les chefs d’Etat français, allemand, néerlandais et finlandais, le Premier ministre britannique a signé une lettre adressée à José-Manuel Baross, le président de la Commission européenne, appelant à un gèle du budget européen courant de 2013 à 2020 voire 2023. Le chef des conservateurs britanniques est à l’origine de cette réclamation. Il a d'ailleurs été critiqué par plusieurs pays de l'est de l'Europe, avec lesquels le Royaume-Uni a d'ordinaire de bons rapports.
"L'enjeu des prochaines années ne sera pas de dépenser plus mais de mieux dépenser", expliquent les signataires. Les négociations du futur budget ne devaient commencer qu’au milieu de l’année, mais le vote du budget 2011, mercredi 15 décembre, les a certainement échaudé. Il a augmenté de 2,9% pour atteindre 107,4 millions de pounds (126, 5 milliards d’euros).
Les cinq chefs d'Etats ont donc décidé de prendre le taureau par les cornes pour réclamer l’arrêt de l’augmentation des contributions. Mais à seulement cinq contre 27, ils pèsent bien peu. Pour la travailliste Yvette Cooper, David Cameron voulait juste ‘’montrer ses muscles aux parlementaires eurosceptiques’’.
Le premier ministre britannique a pour l’instant quitté Bruxelles, craignant certainement la foudre de son parti – connu pour son euroscepticisme – et peut-être aussi celle du parti de son vice-premier ministre – connu pour son europhilie – qui pourrait avoir envie de lui reprocher son manque de considération pour l’Europe.
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire