Qui a oublié de négocier la tête de la reine?
Tempête dans un timbre poste au Royaume-Uni : le visage du monarque pourrait ne plus être imprimé sur les timbres après la privatisation du Royal Mail.
Ils ont oublié de négocier la tête de la reine ! Non, une bande de Républicains enragés n’a pas pris d’assaut Buckingham Palace pendant le week end. C’est la coalition qui a oublié d’inscrire l’obligation de conserver le visage du monarque sur les timbres britanniques dans le projet de loi pour la privatisation du Royal Mail.
Une catastrophe? Peut-être, et cela pour deux raisons. Historiques tout d’abord : le Royaume-Uni a été le premier pays à éditer un timbre officiel portant le visage de son monarque. Le tout premier a été imprimé le 6 mai 1840 et portait le visage de la jeune reine Victoria. La seconde raison est commerciale : les timbres à l’effigie du monarque sont attractifs, notamment pour les touristes et les philatélistes qui raffolent des anciennes éditions. Pas vraiment de quoi s’inquiéter alors peut-être : les sociétés qui rachèteront le Royal Mail auront tout intérêt à ne pas se débarrasser de la tête de la reine.
Mais selon l’opposition travailliste, cet oubli n’est pas dû au hasard. ‘’Ils n’ont pas choisi de conserver ce flou sans raison. Ils estiment qu’en imposant un minimum de contraintes, ils pourront récolter plus d’argent de la part d’un acheteur étranger’’, estime John Denham, le ministère du Commerce du gouvernement fantôme. Mais le projet de loi que le gouvernement travailliste précédent avait lu-même ébauché ne contenait pas cette mention d’obligation non plus. Pas plus que la loi encore en vigueur aujourd’hui. Le visage du monarque est donc imprimé sur le timbre par tradition et non par obligation.
Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la reine perd sa tête sur un timbre poste. En 2006, un timbre électronique et imprimable avait déjà fait grand bruit. Il n’était composé que d’un code barre.
Mais selon The Mail on Sunday, Buckingham Palace s’offusquerait de cette possible future brèche dans les traditions. Plus encore, une source interne aurait dit au Mirror que la famille Royale ‘’était très opposée à cette privatisation’’. Le palais essaierait même de retarder le vote de la loi à après le Jubilée de la reine en 2012. Ed Davey, le ministre des Services postaux, dément cette information.
Il est cependant en grande discussion avec la famille Royale. S’il n’a pas promis catégoriquement que le projet de loi assurerait la conservation de la tête du monarque, il s’est dit ‘’extrêmement confident’’ quant à la poursuite de cette tradition.
marie.billon@gmail.com
Photos, droit réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire