David Miliband, futur Monsieur l’ambassadeur?
David Miliban pourrait être nommé ambassadeur aux Etats-Unis par le gouvernement de coalition.
La coalition réfléchit à nommer David Milband comme ambassadeur aux Etats-Unis. Le gouvernement de David Cameron estime qu’en tant que ministre des Affaires étrangères de Gordon Brown, il a eu le temps de tisser de bonnes relations avec Hillary Clinton et a acquis la confiance de l’administration Obama. Avant les élections législatives, il était d’ailleurs pressenti pour le poste de Haut Représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, aujourd’hui occupé par Catherine Ashton. Mais il avait préféré se consacrer au parti Travailliste.
Son appartenance à l’opposition ne serait pas un problème pour les conservateurs et les libéraux-démocrates. L’aîné des Miliband partage notamment avec eux la volonté de trouver une solution politique au problème afghan. Il a bien eu quelques divergences de vue avec la majorité sur des questions européennes et économiques mais, selon The Guardian, le gouvernement ne voit pas cela comme un obstacle pour ces fonctions précises. Certains parlementaires de la majorité seraient au contrainte très heureux de voir David Miliband quitter le Royaume-Uni. Il est toujours vu comme la plus grande menace provenant du parti travailliste.
Mais accepter cette offre – qui n’a pas encore été faite formellement – aurait un prix politique pour David Miliband. Cette sorte d’ouverture à l’anglaise pourrait être vue comme un passage à l’ennemi de la part de celui qui a failli diriger le parti d’opposition. Mais surtout, cela mettrait fin à sa carrière politique nationale car il devrait abandonner son siège de député South Shields, provoquant une élection anticipée.
Aucune date de remplacement n’a pas pour l’instant été annoncée. Nigel Sheinwald, en poste depuis octobre 2007, devraient cependant prendre sa retraite d’ici peu. David Miliband ne s’est pour l’instant pas encore prononcé. Il est actuellement en vacances… aux Etats-Unis.
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire