Les petits Britanniques privés de sucettes et de livres
Le fond mettant des livres à disposition des enfants britanniques pourrait être revisité, et de nombreux agents qui font la circulation devant les écoles pourraient disparaitre.
Des livres? Mais, les enfants, pourquoi voudriez des livres alors que désormais vous avez plus de chance de mourir renverser par une voiture devant votre éccole? Profitez plutôt du temps qu'il vous reste pour vous amusez ! Et puis les livres, c'est utile quand veut un travail qu'on aime quand on sera grand! Vu le taux de chômage, vous n'y pensez pas j'espère!
Voila un peu le discours que les autorités auraient pu tenir aux jeunes Britanniques début et mi décembre. Quand elles comptaient supprimer totalement les fonds du Bookstrust, l'organisation qui fournit des livres gratuits à 3.3 millions d'enfants, et que certaines autorités locales voulaient supprimer ou drastiquement diminuer le nombre de Dames et Messieurs Sucette (Lollipop women and men), ces agents spécialisés qui font la circulation devant les écoles.
Aujourd'hui, après avoir critiqué de toute part, notamment par le parti de Nick Clegg, et que le poète Sir Andrew Morton a estimé que supprimer ce fond serait un "abominable acte de vandalisme commis sur la culture", le gouvernement est revenu en arrière. Le ministère de l'Education avait annoncé retirer les £13millions annuels qu'il accorde habituellement au Booktrust. Mais a finalement annoncé qu'il "continuerait à financer ce programme". Il n'a cependant pas précisé à quelle hauteur.
Mais les Lollipop, elles risquent toujours de disparaitre dans une région sur quatre. Le Northamptonshire compte économiser £201 000 en supprimant ces agents et, Dorset entend supprimer 65 Lollipops pour économiser £200 000. Dorset envisage de demander à ce que des patrouilles de volontaires se mettent en place ou bien que les acteurs locaux les financent.
"En 2009, 12 enfants ont été tués ou gravement blessés sur la route chaque jour. Je ne vois de travail plus important que celui de garder nos enfants en sécurité alors qu'ils traversent les rues très empruntées qui passent devant les écoles!", explique Collin Dowland, directeur d'école.
Plusieurs pétitions ont été entamées, et les élèves de l'école de M. Dowland ont écrit aux autorités locales.
C'est bien de se battre contre l'obésité infantile due à un manque d'activités physiques remplacées par une lecture intensive avec une sucette à la bouche. Mais les autorités se trompent de cibles! Même si les Lollipops demandent aux enfants de ne pas courir, cela ne veut pas dire qu’elles les empêchent de faire de l'exercice!
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire