Le joueur de flûte de Downing Street
A deux reprises un rat est apparu derrière les stand-up que des journalistes de la BBC et ITN faisaient devant le 10 Downing Street. La résidence du Premier ministre a une véritable expérience dans le jeu du chat à la souris (à prendre au premier degré !).
Les rats envahissent Donwning Street ! Des rats télégéniques ! En une semaine, un – ou deux – rats a/ont fait son/leur apparition dans les duplexs de correspondants de télévisions britanniques. On a vu un rongeur courir derrière Gary O’Donoghue de la BBC puis Lucy Maning de ITN.
Un détail peu ragoutant qui a permis à la presse britannique et à certains politiques de faire quelques traits d’esprit, mais qui a aussi fait regretter le temps où un Attrapeur de souris en chef officiait à Downing Street.
''Le siège d’un ennemi pernicieux’’
Le Daily Telegraph entame ainsi un article sur le rongeur : ‘’Alors qu’il est pris d’assaut par les mécontents de son parti, par les parlementaires de l’opposition, par les syndicats et par les étudiants en colère, David Cameron doit se réjouir de pouvoir se retirer derrière la sécurité des grilles de sa résidence du 10 Downing Street. Que neni ! Même là-bas, le Premier ministre subit le siège d’un ennemi pernicieux’’, comprenez le fameux rongeur.
Les membres du parti travailliste n’ont pas hésité à dire que la vermine a déjà bien envahit la coalition. Harriet Harman, la vice-présidente du parti, a même dû s’excuser pour avoir traité le Secrétaire d’Etat au Trésor, Danny Alexander, de ‘’Rongeur roux’’.
Le vénérable Humphrey
Le Daily Mail parie que ces rongeurs ne seront pas les derniers à frayer avec les projecteurs car aucun fonctionnaire ne tient actuellement la charge de Chief Mouser to the Cabinet Office, autrement dit d’Attrapeur de souris en chef.
Il n’y a pas qu’à Buckingham Palace que certains tiennent des positions invraisemblables… A cela prêt que cette fonction est bien sûr dévolue à un chat. Les puristes diront que seul un chat a été sein du titre officiel, à savoir le vénérable Humphrey qui officia de 1988 à 1997. Mais un autre chat, Sybil, lui aurait officieusement succédé de 2007 à 2009. Etant lui aussi à la retraite, plus aucun félin ne garde Downing Street.
L’existence d’un chat dans les demeures officielles dont la charge était de chasser les souris est attestée depuis le roi Henry VIII, mais est certainement bien plus ancienne que cela.
Animal de compagnie multi-fonctions
A ceux qui se disent que puisque les trois derniers Premiers ministres avaient de jeunes enfants, avoir un animal de compagnie multi-fonctions ne pourrait être qu’un plus, il faut dire que l’Attrape-Souris officiel ne peut pas être un chat de compagnie. Il appartient à l’Etat et non pas au Premier ministre et à sa famille. C’est pourquoi Humphrey a vu défiler sous son service Margaret Thatcher, John Major et Tony Blair.
Quoiqu’il en soit, cette solution n’a pas la faveur de l’actuel Premier ministre. Un porte-parole a déjà annoncé que David Cameron ne comptait pas employer un nouveau chat pour s’acquitter de cette tâche.
Système D, joueur de flûte tout droit sorti des comtes de Grimm ou dératiseur, Downing Street va devoir trouver une solution. Non seulement parce qu’un rat chez le Premier ministre, ça ne fait pas très propret, mais aussi pour l’amour des journalistes officiant devant Downing Street ! Il n’y a qu’à voir les visages qu’abordent Gary O’Donoghue et Lucy Maning dans les captures d’écrans témoignant de la présence du rongeur pour se rendre compte qu’il est devenu vitale, pour la crédibilité des correspondants britanniques, de se débarrasser de ces rongeurs !
***
La vidéo du rongeur pris sur le fait devant les spectateurs de la BBC. Puis allé et retour sur ITN.
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire