There is no such thing as Maggie Streep!
Meryl Streep incarnera Margareth Thatcher dans un biopic réalisé par Phyllida Lloyd. Le tournage vient de débuter à Londres, et il s'attire déjà les foudres des nostalgiques et des détracteurs de la Dame de Fer.
Mercredi 9 février, il était presque impossible d’attraper un grand quotidien britannique sans que Margareth Thatcher ne vous saute au visage. Même le Figaro, en France, s’est prêté au jeu ! Non, la Dame de Fer n’est pas morte. Au contraire, Meryl Streep va lui donner une seconde jeunesse en l’incarnant dans un film – imaginativement - appelé ‘’La Dame de Fer’’.
Le tournage a commencé le 31 janvier en catimini à Londres parce que l’annonce de ce projet avait déjà déclenché une levée de bouclier l’an dernier. ‘’Les conservateurs craignent de voir un portrait socialisant de la Plus Grande Dame ayant Jamais Vécue, et la gauche trépigne à l’idée de scènes décrivant Maggie tuer le temps en buvant le sang de bébés de mineurs à pleine gorgées’’, décrit Andrew Lowri dans son blog du Daily Telegraph.
La famille Thatcher ''horrifiée''
La famille de l’ancienne première ministre serait apparemment ‘’horrifiée’’ à l’idée de ce biopic. ‘’Ils craignent que cela ressemble à un fantasme de gauchiste’’, aurait dit un ami des Thatcher.
Certains se prêteraient presque à la théorie du complot en relevant que ce film sera le tout dernier produit par le UK Council Film que David Cameron a dissout quelque temps après avoir accéder au pouvoir, en mai 2010.
Scénario modifié sur pression de la famille
Mais le scénario d’Abi Morgan aurait déjà subi quelques modifications sous la pression de la famille de la baronne. Au début, il devait se focaliser sur la guerre des Malouines. Elle ne sera finalement qu’un épisode, et le film se concentrera sur les hauts et les bas de la carrière de Margareth Thatcher.
Dans la version initiale, la Dame de Fer âgée réfléchirait sur son passé aux côtés du fantôme de son époux Denis Thatcher, incarné par Jim Broadbent. Elle reviendrait avec regret sur son temps à Downing Street– le plus long séjour qu’un Premier ministre britannique n’est jamais effectué, de 1979 à 1990. Elle se repentirait de ses politiques économiques et regretterait les souffrances infligées à son peuple. Elle se morfondrait d’avoir choisi sa carrière au détriment de sa famille. Autant d’aspects qui pourraient être atténués dans le scénario final.
Aucun acteur britannique
Les Britanniques aussi sont sceptiques, notamment, parce qu’aucun acteur ne tiendra de grand rôle. La seule Anglaise tenant une place de taille dans ce film sera sa réalisatrice, Phyllida Lloyd. Celle-ci a déjà travaillé avec Meryl sur… Mama Mia. Si elle a une bonne réputation dans le milieu du théâtre, elle reste chez les cinéphiles celle qui a commis le parjure de laisser Pierce Brosnan chanter !
La presse britannique s’inquiète aussi de voir la vie de Margaret Thatcher contée en chansons ! Mais ce n’est pas le but. Son objet, selon Pathé, le producteur du film, est de retracer le parcours ''d'une femme qui a surmonté les obstacles liés à son statut social et de femme pour se faire entendre dans un monde dominé par les hommes''.
Consciente de l’enjeu et de l’animosité qu’elle risque de s’attirer auprès des nombreux Britanniques qui ne gardent pas un souvenir attendri de la Dame de fer, Meryl Streep travaille son rôle depuis six mois. Elle a assisté à un débat à la chambre des Communes en janvier sous la houlette de Downing Street, et ‘’est venue au moins deux fois à Londres pour affiner le scénario, le polir à sa main avec la finesse et l’intelligence qui la caractérisent’’, explique François Ivernel, patron de la filiale anglaise des Studios Pathé.
''Un défi intimidant et passionnant''
Pour ce qui est de l’accent, l’actrice américaine saura certainement s’y adapter, elle est connue pour sa capacité à adopter les tics de langage les plus divers. Au niveau de la ressemblance physique, la photo diffusée aujourd’hui par la production nous le prouve, elle sera frappante. E si certains se demandent encore pourquoi Meryl Streep a été choisi pour ce rôle, la réponse de Pathé est simple ‘’c’est tout simplement la seule idée que nous ayons eue ! C’est aussi parce que Phyllida Lloyd la connaît bien’’.
Pour autant, l’actrice prend son rôle à cœur. "C'est un défi intimidant et passionnant d'avoir l'occasion d'explorer l'impact de cette femme remarquable à travers l'histoire. J'essaie d'approcher le rôle avec le plus de zèle, de ferveur et d'attention possible aux détails, comme la vraie Lady Thatcher le faisait. J'espère faire preuve d'une énergie s'approchant de la sienne", a-t-elle déclaré à travers un communiqué de la production.
Le tournage venant juste de commencer le film ne sera pas en salle avant fin 2011 ou début 2012. Les mauvaises langues peuvent déjà prédire que, d’ici là, l’ancienne Premier ministre pourra regarder ce film comme une histoire totalement inédite puisqu’elle souffrirait, selon sa fille, de la maladie D’Alzheimer.
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire