Londres et Paris condamnent Kadhafi d’une même voix

William Hague et Alain Juppé ont condamné ensemble à Paris le régime de Mouammar Kadhafi, et se sont dit favorables à la mise en place d’une zone d’exclusion aérienne.


Les ministres des Affaires étrangères français et britannique soutiennent le principe d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de la Libye. Ils l’ont annoncé jeudi 3 mars lors de leur rencontre à Paris.


''Nous sommes d'accord pour réfléchir, et même agir, à la planification d'une zone aérienne au-dessus de la Libye si la menace d'utiliser la force contre la population libyenne que brandit Kadhafi se concrétisait au cours des prochains jour'', a affirmé Alain Juppé. Le principe est actuellement étudié par l’Otan.


Echaudés par les critiques que Londres a essuyé après s’être engagé en Irak aux côtés des Américains sans l’accord de la Communauté internationale, les deux ministres ont insisté sur la nécessité d’obtenir un accord général avant toute action. "Nous avons absolument besoin de la participation de gouvernements régionaux et de tous les autres pays", a confirmé Alain Juppé.


William Hague s’est montré ferme sur la nécessité, pour la communauté internationale, d’intervenir en Libye si la situation empire : "à ce stade seulement de préparatifs (…), il faut être certain de pouvoir répondre rapidement et résolument aux événements en Libye (…). Nous ferons tout ce que nous pourrons pour accentuer la pression sur le régime Kadhafi et aider à faire cesser la violence’’.


Les partisans du Colonel Kadhafi continuer d’accentuer leur répression. Hier, ils se sont attaqués, pour le deuxième jour consécutif, aux terminaux pétroliers du golfe de Syrte tenus par les insurgés.


Alain Juppé a réaffirmé, au nom de la France et du Royaume- Uni, ‘’Nous demandons très clairement le départ [de Mouammar Kadhafi]’’.

 

          

 

Un Britannique tué en Libye


Les ministres ont en revanche rejeté la proposition de médiation du président vénézuélien, Hugo Chavez, entre le guide libyen et l'opposition. ‘’Toute médiation visant à permettre au colonel Kadhafi de se succéder à lui-même n'est évidemment pas la bienvenue’’, a estimé Alain Juppé. Hugo Chavez demeure l’un de rares soutiens du Colonel Kadhafi, mais la Ligue arabe étudie toujours la proposition.


Alain Juppé en a profité pour tenter de relancer le projet cher au président français, l'Union pour la Méditerranée (UPM), qui n’a jamais vraiment été activé. Les deux homologues ont, selon lui, ‘’évoqué l'idée de relancer la politique de coopération entre le Nord et le Sud, c'est-à-dire de refonder l'Union pour la Méditerranée (UPM), dont nous nous rendons compte que c'est une idée plus nécessaire que jamais, en l'intégrant dans la politique de voisinage d'ensemble de l'Union européenne’’.


Le Royaume-Uni se trouve impliqué plus personnellement dans le conflit libyen depuis qu’un de ses ressortissants, habitant de Manchester, aurait été tué dans les combats près de la ville de Brega, à l’est. Khaled Attghfdi, père de sept enfants, se serait rendu en Libye la semaine dernière pour aider sa famille résidant à proximité des zones de conflits. Le Foreign Office tente de recueillir de plus amples informations.


marie.billon@gmail.com


Photo, droits réservés
 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.