Trois députés européens pris la main dans le sac

Le Sunday Times a piégé trois députés européens. Se présentant comme des lobbyistes, des journalistes ont obtenu que les parlementaires déposent des amendements contre rémunération. Le subterfuge a été révélé hier.

 

Trois eurodéputés ont été piégés par des journalistes du Sunday Times qui se sont fait passer pour des lobbyistes. Les parlementaires européens - un Roumain, un Slovène et un Autrichien - ont accepté de ‘’vendre leurs services’’ et de déposer des amendements en échange de rétributions allant jusqu’à 100.000 euros. Le nombre d’eurodéputés approchés n’a pas été révélé par le journal britannique.


Les députés ont été particulièrement zélés, envoyant des mails aux faux lobbyistes pour les rassurer. Adrian Severin, ancien vice-premier ministre roumain, a écrit ‘’juste pour vous dire que l'amendement que vous souhaitiez a été déposé à temps". Tous trois ont  envoyé une facture immédiatement après.


Ils sont cependant restés très discrets sur leurs arrangements. L’un deux, Zoran Thaler, ancien ministre slovène des affaires étrangères, a même précisé dans un mail : "il n'est pas question que je dévoile cela".


‘’L'un des plus gros scandales" impliquant Bruxelles


Les journalistes du Sunday Times ont révélé le piège dans le numéro d’hier, dimanche 20 mars. Ils estiment qu’il s’agit ici de "l'un des plus gros scandales" qu'ait connu le Parlement européen en un peu plus de 50 ans d'existence.


Les eurodéputés ont essayé de se défendre tant bien que mal. Adrian Severin a estimé n’avoir ‘’rien fait d’illégal. (...) Toute cette histoire est une infamie sans fin. (…) On m'a offert un contrat légal de consultance. Nous avons le droit de fonctionner en tant que consultants politiques, avec pour seule obligation de ne pas transférer d'informations confidentielles’’. Il a effectivement facturé les faux lobbyistes pour 12.000 de ‘’services de conseil’’ dès l’amendement déposé.


L’eurodéputé a demandé au Parlement d’ouvrir une enquête contre les journalistes du Sunday Times, ne serait-ce que pour être entrés dans l’enceinte du Parlement européen sous une fausse identité. Mais aussi pour ‘’clarifier que je n'ai commis aucune faute.’’


Zoran Thaler, ancien ministre slovène des affaires étrangères, et Ernst Strasser, ancien ministre de l'Intérieur autrichien, ont eux voulu jouer aux plus malins. Ils ont affirmé savoir parfaitement qu’ils n’avaient pas affaire à de vrais lobbyistes mais bien à des journalistes. Ils auraient joué le jeu pour savoir jusqu’où cela pouvait aller.


Si c’est vrai, les deux eurodéputés n’avaient pas froid aux yeux car, selon le journal britannique, deux des amendements, portant sur la protection des consommateurs de l'Union européenne, "apparaissent dans les documents officiels de l'UE et sont sur le point de devenir des lois".


‘’Politiciens en fin de carrière et véreux’’


Mais Ernst Strasser a finalement démissionné de ses fonctions dimanche, à la demande de son parti (OVP).


Diana Wallis, eurodéputée britannique et vice-présidente du Parlement européen, a assuré au Sunday Times qu’une ‘’enquête en profondeur’’ serait diligentée. Elle a été ouverte hier, dès la parution de l’article.


Ce piège/enquête du Sunday Times vise à montrer les défauts, voire la malignité du Parlement européen. The Financial Times estime que l’organe est ‘’vu depuis longtemps comme le canard boiteux des Institutions européennes, et un placard pour des politiciens en fin de carrière et véreux’’.


La réponse que Ernst Strasser a fait à un journaliste du Sunday Times sous couverture n’a certainement pas dû rassurer les Britanniques quant à l’intégrité des eurodéputés : ‘’Bien sûr que je suis un lobbyiste’’, aurait-il déclaré.


L’importance des groupes de lobbys sur les eurodéputés est critiquée par la plupart des Etats membres. Plus de 4700 ont été enregistrés cette année bénéficiant ainsi d’un passe-entrée au Parlement. La commission européenne étudie en ce moment un projet de registre commun renseignant tous les lobbyistes accrédités auprès des Institutions européennes afin de surveiller leur influence.

 

marie.billon@gmail.com

 

Photos, droits réservés

Photos dans l'ordre : Adrian Severin, Zoran Thaler et Ernst Strasser

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.