Les violences volent la vedette à la Marche contre l’austérité
Alors qu’un demi-million de Britanniques manifestait contre l’austérité dans les rues de Londres, samedi, de nombreux actes de violences ont été perpétrés par des casseurs.
Plus de 500 000 Britanniques ont participé à la ‘’Marche pour une alternative‘’ à Londres, samedi 26 mars. Ils protestaient contre le plan d’austérité du gouvernement de coalition et ses conséquences sur la vie quotidienne et les services publics, notamment le système de santé, le NHS.
Des Britanniques de toutes les régions ont convergé vers la capitale pour participer à ce qui était la plus grande manifestation depuis celle contre la guerre en Irak en 2003.
La Marche était organisée par les syndicats. Emaillée de slogans et de bannières ‘Stop the cuts’, elle a été ‘’majoritairement pacifique’’, selon le syndicat Liberty. Mais quelques petites centaines de casseurs ont profité de la manifestation pour saccager les rues et certains établissements, s’attaquant à certains magasins, cafés et même à l’hôtel Ritz.
Lorsque Ed Miliband, le chef des travaillistes a fait un discours devant les manifestants, les violences ont continué. BBC montrait alors les images des troupes de casseurs et du discours en split-screen, et Sky News n’a gardé que la voix du leader travailliste sur les images des violences.
Samedi, en fin de journée, les médias parlaient plus des saccages et des agressions que de la Marche en elle-même, de ses buts ou de son succès.
Les policiers, plus de 45000 avaient prévu que les choses pouvaient dégénérés. Ils ont choisi de communiquer avec les manifestants avant et pendant la manifestation par tweeter et des SMS.
Une quarantaine de personnes a cependant été blessées ainsi que cinq policiers. Au moins 150 personne sot été arrêtées pour troubles à l’ordre public et détérioration de l’espace public.
Marie.billon@gmail.com
Photos droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire