La MP 2.0 dépoussière Westminster
Adieu feuilles volantes, bonjour iPad. Pour la première fois dans l'histoire du parlement britannique, un membre des Communes a lu le texte de son discours sur son iPad.
Kerry McCarthy, députée travailliste de Bristol Est - plus connue sous le nom de 'twitter tsar' (la tsarine de twitter) en raison de son utilisation intensive des nouvelles technologies - a commis cette première... sans préméditation.
"J'avais une version écrite de mon discours, mais j'ai été appelée si tard que j'ai commencé à tritouiller le discours sur mon iPad et j'ai donc décidé de le lire dessus", a expliqué Kerry McCarthy.
Les parlementaires ont droit de s'aider d’un support électronique durant les débats, mais les ordinateurs portables restent interdits. Les téléphones et smart phone sont en revanche acceptés. L'iPad, utilisé par beaucoup de gens comme un mini portable, a un permis d’entrée d’un an à Westminster. Après ce délai le règlement autorisera ou interdira aux parlementaires d’entrer dans les Communes avec un iPad.
Après le débat, Kerry McCarthy a dit, via twitter, que Westminster en voulait à son iPad ‘’Hansard wants my iPad’’. Hansard est le nom donné aux transcriptions officielles des débats parlementaires. La parlementaire avait cependant transmis une version de son discours pour les archives, comme le veut la coutume.
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire