"The Postmistress", de Sarah Blake
"The Postmistress", un roman passionant de guerre dont les héroïnes sont trois femmes. Sarah Blake raconte le combat qu’elles mènent pour ne pas laisser leur quotidien être englouti par la guerre. Deux d'entre elles, choisissent de s'en éloigner le plus possible. La troisième y entre tête de la première.
Une plongée drastique et passionnante dans le quotidien de la Seconde Guerre mondiale. Non pas dans ses champs de bataille, mais dans la vie qui continue aux alentours. "The Postmistress", de Sarah Blake, est le récit émouvant de la vie qui s'essaie à l'ordinaire alors que la guerre gronde.
Trois femmes dont les vies se croisent sont au centre de l'histoire. Frankie, la journaliste américaine de l’antenne de la radio CBS, basée à Londres; Emma, jeune épouse du docteur d’une petite ville côtière des Etats-Unis; et Iris, la postière.
L'intrigue se noue autour d'une lettre que l'une d'elle hésite à donner à une autre car elle la sait porteuse de mauvaise nouvelle.
Un roman historique
Mais ce roman a clairement un intérêt historique. Frankie nous emmène au milieu du Blitz. Elle nous fait découvrir le quotidien des Londoniens, vivant une journée normale avant de passer la nuit dans les bouches de métro pour s'abriter des bombes.
La journaliste nous emmène ensuite en Allemagne, car elle veut faire savoir au monde le sort que les nazis réservent aux juifs. Elles soupçonnent des atrocités, mais ne sait pas clairement les identifier.
Plus loin encore des champs de batailles européens, Emma et Iris essaient de vivre une vie normale en Amérique. Mais la guerre lointaine les rattrapera à travers leurs hommes. L'époux d'Emma, le docteur Ficth, part à Londres pour se rendre utile. Le compagnon d'Iris, Harry Vale, passe ses journées à scruter l'horizon et la mer de peur de voir un navire allemand arriver jusqu'aux Etats-Unis.
"The Postmistress" est un roman de guerre très féminin. Il en a la perspective. Sarah Blake fait, dans un style vif et coulant, voyager le lecteur dans des endroits que les livres d'histoire n'explorent pas souvent. Le livre peut se lire comme un roman historique ou comme une belle histoire, les détails sociologiques et historiques - dont certains sont inventés – n'alourdissent jamais le récit.
The Postmitress, Sarah Blake, Pinguin Editions, Février 2010, £7.99
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire