Kate et William : un mariage sans amour selon David Starkey

Le célèbre historien britannique David Starkey a décidé de jouer les rabat-joie. Lors d’une interview accordée à Radio Times, il a estimé que l’union de Kate et William était un mariage de raison.

 

Kate et William ne se marieraient pas par amour mais par ''pragmatisme'', c’est ce que le célèbre historien, David Starkey, a déclaré cette semaine à Radio Times. Mais ce n’est pas grave ajoute-t-il, depuis Diana, la ‘’société a gagné en maturité. Nous n’attendons plus de la famille royale qu’elle soit parfaite’’.


Les regards amoureux et complices sont pourtant légions dans les journaux depuis l’annonce du mariage en novembre 2010. Cela ferait donc partie d’un coup monté pour faire rêver les Anglais ? Si on suit le raisonnement de l’historien, cela ne servirait à rien puisqu’ils ne déjà croient plus aux contes de fées.


L’histoire de la roturière – Kate Middleton est issue d’une famille de la classe moyenne qui a fait fortune – et du beau Prince serait donc un leurre. ‘’Il n’y aucun trace de folle romance ou de (…) passion. Au contraire, c’est une union pragmatique et équitable.’’


Le fait que la famille Middleton fasse partie de ce qu’on appelle les ‘nouveaux riches’ enlève toute notion de conte de fée à leur union, selon David Starkey. ‘’Après tout, les Middelton ont un jardin assez grand pour que William puisse y poser son hélicoptère’’. Finalement, ils seraient ‘’tous deux des représentants de cette nouvelle élite combinant contacts familiaux et éducation’’.


Quelques jours après que Nick Clegg se soit fait brocarder par la presse qui a révélé qu’il avait obtenu son premier stage grâce aux contacts de son père alors qu’il venait juste de promouvoir l’égalité des chances au détriment du renouvellement des élites, les propos de l’historien sont dissonants.


Après avoir consacré plusieurs ouvrages à Henry VIII et ses six mariages, peut-être David Starkey a-t-il perdu tout espoir en l’amour de ses princes. Ce n’est pourtant pas le cas de la plupart des Britanniques… Sauf à en croire certains, comme l’activiste des droits de l’homme et républicain affirmé, Peter Tatchell qui estime que 79% sont ‘’indifférents ou ne s’intéressent pas au mariage princier’’. Il a d’ailleurs, comme beaucoup de britannique demandé l’autorisation d’organiser une fête de rue le 29 avril prochain… une ‘No royal wedding party’.

 

On nous infligerait donc les milliers d’assiettes, tasses et autres briquets souvenirs affublés de l’effigie du couple en amoureux transits pour rien ?!?

 

marie.billon@gmail.com

 

Photos, droits réservés
 

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.