COMPARAISON N’EST PAS RAISON : République Vs Monarchie

CHRONIQUE du 30/04 : Le mariage princier approchant les Français semblent jalouser de plus en plus les réjouissances (et les jours de congés) dont les Britanniques bénéficient pour le mariage princier. Ils préfèrent se rassurer en se disant que la République, c’est quand même beaucoup mieux.


Nous, on a coupé la tête de notre roi en 1793 ! Finis les mariages royaux qui coûtent un bras ! Et en temps de crise, c'est tant mieux !

 

Kate et William vont donc se passer la corde au coup et ‘’La France sera représentée à la cérémonie par le docteur Guillotin’’, annonce-t-on sur le net.
En fait, on brandit la tête de Louis XVI un peu à tout bout de champ ! Et on oublie volontiers que les Anglais ont décapité leur roi 150 ans avant nous.

 

Mais surtout, la Monarchie ne coûte pas plus cher que la République! D’après le Figaro, la reine ne coûte que 75 centimes d’euros au contribuable chaque année. La République n’en demande pas moins.

 

Ce n’est pas pour rien qu’on qualifie la Vème République de ‘’Monarchie républicaine’’. Ni qu’on parle régulièrement de la ‘’Cour de Nicolas Sarkozy’’. De quoi faire rêver Alliance Royale, le parti royaliste français !

 

On s’extasie même déjà devant la possible grossesse de Carla Bruni-Sarkozy ! Et alors, on est en République ! Un enfant né à l’Elysée n’héritera pas du château ! Certes, mais certains commentateurs politiques estiment déjà que le rejeton amènera à l’heureux papa les clefs d’un second mandat.

 

Et fille ou garçon peu importe, le résultat reste le même. Alors qu’en Angleterre, un garçon a plus de valeur qu’une fille puisque c’est lui héritera du trône même s’il a des sœurs aînées. Quel pays rétrograde ! Sauf qu’en fait, le gouvernement travaille activement pour mettre fin à cette discrimination.

 

Donc rappelez-nous, pourquoi s’est-on débarrassé de la Monarchie déjà ?

 

Bon d'accord, nous, au moins, on choisit tous les 5 ans celui qui dirigera notre pays ! Ah bon ? Parce que les Britanniques n’élisent pas leur Premier ministre ? On a trop tendance à oublier que, dans les faits, la reine n’a plus de pouvoir.

 

Mais, Français, rassurez-vous, il y a bien des Républicains parmi les sujets de sa gracieuse Majesté. Certains organisent même, le jour du mariage, des réjouissances dont le nom annonce la couleur ‘’Ceci n’est pas une fête pour le mariage royal’’.

 

Bref, avant de se prononcer sur le désamour consommé des Français et des Britanniques pour la chose royale, il serait peut-être judicieux d’attendre de voir combien de téléspectateurs suivront le dénouement de, je cite, ‘’la merveilleuse histoire dont tout le monde se fout’’, comme l’a étiqueté une célèbre chaîne cryptée française.

 

***

 

Comparaison n’est pas raison sur French Radio London, le samedi après 17h30, le mercredi après 20h00 et le vendredi après 13h30 (heures françaises). "Comparaison n'est pas raison", c'est le regard étonné et amusé d'une Parisienne sur l'actualité britannique. Parce qu'essayer de comprendre l'Outre-Manche à travers des codes hexagonaux aboutit souvent à un résultat tiré par les cheveux.
 

marie.billon@gmail.com

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.