En Irlande, la reine solennelle pendant que le Prince Philip rêve d’une Guinness
C’est une visite historique que la reine effectue en Irlande avec son époux durant quatre jours. Les cérémonies seront lourdes de sens et de symboles dans ce pays longtemps en conflit avec Londres pour son indépendance. Mais le Prince Philip a décidé de voir les bons côtés du pays : la Guinness.
La reine Elisabeth II effectue, depuis mardi, une visite historique en République d’Irlande. Le symbole est grand, puisqu’aucun monarque en exercice n’a foulé le sol irlandais depuis Georges V en 1911. Aucun roi anglais n’a donc visité l’Irlande depuis son indépendance.
La reine a déjà rencontré la présidente Mary McAleese. Elle se rendra à plusieurs endroits symbolisant la bataille qui a opposé l’Angleterre et l’Irlande pendant des années. De véritables gestes de réconciliations de la part de la reine que beaucoup d’irlandais disent déjà apprécier.
La menace d’une attaque menée par des dissidents républicains plane cependant toujours sur le trajet de la reine, et les services de sécurité restent sur les dents. Avant son arrivée, une bombe prête a fonctionner a été désamorcée par la police.
Dans toute cette pesanteur et ce solennel, l’époux de la reine a voulu s’essayer à plus de légèreté. Le couple royal visitait les locaux de Guiness, la célèbre bière irlandaise. Et le Prince Philippe a lorgné avec insistance sur une pinte posée sur une table. Lorsqu’il a senti l’occasion propice il a demandé à un membre du personnel ‘’Puis-je l’avoir’’. Mais la reine lui a lancé un regard noir le rappelant à l’ordre.
La reine quittera l’Irlande vendredi. Peut-être que d’ici-là elle permettra à son mari de s’offrir une petite mousse. Pour la défense de la reine, il faut dire que la visite de Guinness s’est effectuée dans la matinée.
Pour suivre la journée de mercredi en live avec The Guardian.
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire