‘’The German Boy’’, une famille anglaise face à son héritage nazi
Aux lendemains de la seconde Guerre mondiale, une famille anglaise doit accueillir un jeune cousin venu de Berlin. ‘’The German Boy’’ - l'ouvrage de Patricia Wastvedt qui sort demain en librairie - raconte ce dilemme : Comment se comporter devant un adolescent tout droit sorti des jeunesses hitlériennes ?
Le titre à l’air un peu trompeur. ‘’The German Boy’’ est plus l’histoire d’un ménage à trois sans véritable cohabitation – celui d’Elisabeth, Michael et Karen - que l’histoire de Stephan, le dit ‘’German boy’’. C’est effectivement à cause de son arrivée dans la famille de sa tante, Elisabeth, que cette dernière se remémore son passé. Pourtant, on ne parle de Stephan que dans un nombre réduit de chapitres.
Mais le titre du livre n’est pas ‘’Stephan’’, ce qui signifie que l’intérêt du personnage n’est pas dans son individualité mais plutôt dans ce qu’il représente. Et il est à la charnière d’une famille divisée par le nazisme.
Elisabeth et Alice sont sœurs. Toutes deux aiment le même garçon, Michael, un artiste juif qu’elles côtoient à Londres dans leur jeunesse. Alice, elle, partira vivre en Allemagne pour se marier avec un SS. C’est de cette union que naîtra Stéphan. Elisabeth épousera un homme sans l’aimer mais parce qu’il lui apportera l’amour et la stabilité dont elle a tant besoin. Pourtant, aucune des deux sœurs n’oubliera leur ancien amour. Et lorsque, après la mort de Karen, Stéphan doit venir vivre chez Elisabeth, celle-ci ne sait pas comment aborder le jeune garçon. Il est le frère de sa sœur chérie, mais il a aussi été un membre très actif des jeunesses hitlériennes.
Patricia Wastvedt fait une analyse psychologique d’Elisabeth qui doit accueillir ce jeune homme avec un passé déjà si lourd, sans lui dévoiler les secrets qui entourent la famille et qui le concernent directement. Elle s’essaie aussi au travail de sociologue avec Alice. Comment devient-on admiratrice du Führer à ce point, alors qu’on a toujours été, et qu’on est encore, amoureuse d’un homme juif ? L’auteure ne l’explique pas. Elle garde toutes les possibilités ouvertes. C’est un peu frustrant, mais on n’aurait pas pu y croire si Patricia Wastvedt nous proposait une réponse claire et logique là où de si nombreux philosophes ont échoués.
En somme, ne lisez pas ‘’The German Boy’’ en pensant suivre l’itinéraire d’un jeune allemand issue des jeunesses hitlériennes dans un Angleterre si fière d’avoir vaincu l’Allemagne nazie. La dimension historique est peu présente dans l’ouvrage. Mais lisez ce livre comme une histoire d’un – voir de plusieurs – amours impossibles dans le contexte très spécifique des 30 années qui entourent la Seconde Guerre Mondiale.
The German Boy, Patricia Wastvedt, Pinguin Books, Viking, 26 mai 2011
marie.billon@gmail.com
Photos, droits réservés
0 Comments
Poster un nouveau commentaire