Stony Startford, le nouveau Manhattan de l'Angleterre

Une petite ville anglaise envisage d'interdire de fumer dans ses rues. La majorité des habitants semblent hostiles à cette idée.

 

Stony Tratford, une petite ville anglaise se prend pour Manhattan. Pas pour ses spotlights et son chic mais pour son interdiction de fumer dans les rues. Le conseil de Melton Keynes, duquel dépend la ville, étudie en ce moment un arrêté qui rendrait illégal de fumer dans les rues.


La petite ville située à moins de deux heures de Londres, est connue dans la région pour son marché, et les commerçants ont peur que cette restriction fasse fuir les visiteurs.


Et ils ne sont pas les seuls à craindre cet arrêté. Selon un sondage effectué sur 30 personnes, une seule d'entre elles était en faveur l'interdiction.


C'est totalement ridicule, estime Richard Chesters, un habitant de la ville interrogé par The Independent. "Ils nous ont déjà interdit de fumer dans les pubs et les restaurants - pour être honnête, ça je peux le comprendre - mais interdire la cigarette dans toute la ville!!", s'étrangle Richard Chesters.

 

L'instigateur de cette proposition, Paul Barlett, dit pourtant avoir reçu "de nombreux soutiens". Selon The Daily Telegraph, certains membres du conseil serait effectivement en faveur de l'arrêté.

 

En revanche, pour reprendre les mots de The Independent, "le seul nom de Paul Barlett est capable de faire entrer les habitants de Stony Stratford dans une colère noire".


Pour appuyer ses arguments, le directeur de l'hôpital de Melton Keynes évoque la propreté de la ville et la santé de ses habitants, mais sans vraiment penser à leurs poumons. "Regardez autour de vous, vous verrez que cette ville est couverte de germes et de salive à cause des mégots de cigarettes. On regarde déjà de travers quelqu'un qui se promène avec une cannette de bière a la main, nous devrions faire pareil pour ceux qui fument".


Anne Gregory comprend les arguments de Paul Barlett mais estime "que mettre plus de cendriers municipaux" suffirait à régler la solution.


Le combat des habitants de Stony Startford a été rejoint par celui que certains considèrent volontiers comme un intrus pour deux raisons : il n'habite pas la ville, et il est le leader d'un parti nationaliste et populiste aux tendances sulfureuses, le UKIP.


La formation se veut aussi libertarienne. Son leader, Nigel Farage, a donc décider de soutenir les habitants de Stony Stratford parce que "c'est une question de liberté individuelle".


Si la Municipalité passe cette arrêté, Stony Stratford sera la première ville du Royaume-Uni où allumer une cigarette dans la rue sera passible d'une amende. Elle rejoindra le quartier New Yorkais de Manhattan et une partie de l'Australie sur le podium des endroits les plus restrictifs sur la cigarette.


Photos, droits réservés

 

marie.billon@gmail.com

Comments or opinions expressed on this blog are those of the individual contributors only, and do not necessarily represent the views of FRANCE 24. The content on this blog is provided on an "as-is" basis. FRANCE 24 is not liable for any damages whatsoever arising out of the content or use of this blog.
0 Comments

Poster un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ ne sera pas montré publiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée

Plus d'informations sur les options de formatage

CAPTCHA
Cette question vous est posée pour vérifier si vous êtes un humain et non un robot et ainsi prévenir le spam automatique.